Alain Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France était en île Maurice et il s’est prêté au jeux des questions/réponses auprès de l’éditorial mauricien « L’Express.mu«
A noter que ce traditionnel exercice parfois « trop habituel » se révèle pertinent tant dans les interrogations que dans les réponses apportées par le Grand Maître.
Extrait :
C’est quoi, la franc-maçonnerie et pourquoi devrait-on s’y engager ?
La franc-maçonnerie est une structure qui s’est créée il y a trois siècles. La Grande Loge de France a été fondée en 1728 à Paris. La franc-maçonnerie moderne est née à Londres en 1717. Elle a pour principe essentiel de faire en sorte que des gens de conditions, de religions et de convictions politiques différentes puissent discuter ensemble de manière pacifique et sereine. Cette structure a mis les questions politiques et religieuses en dehors de ses débats internes. Elles sont strictement interdites à la Grande Loge de France.
Entrer en franc-maçonnerie relève de l’appréciation personnelle. C’est un lieu où l’on peut trouver un sens à son existence et à son rôle dans la société. Peut-être aussi que dans les temps modernes, les religions instituées ne donnent plus de réponses satisfaisantes. La franc-maçonnerie est un lieu où l’on peut chercher.
C’est un refuge pour ceux qui sont déçus de la religion ?
Non ce n’est pas un refuge, c’est quelque chose de complémentaire. C’est une autre manière de voir de la part de ceux qui ne trouvent pas une perspective d’avenir pour leur propre spiritualité. La franc-maçonnerie est une spiritualité qui n’est pas religieuse.
C’est, donc une secte alternative ?
Non ce n’est pas une secte, c’est tout le contraire. Dans une secte, c’est la pensée unique. Le chef de secte vous dit ce que vous devez penser. Dans une loge maçonnique, c’est l’inverse personne ne vous dit jamais ce que vous devez penser. Il est simplement proposé une méthode de travail, une méthode de réflexion et si vous l’appliquez, vous forgerez votre propre pensée vous-même.
- Consulter l’intégralité de l’article « Alain-Noël Dubart : « La franc-maçonnerie, c’est de l’humanisme en action » » de Jérôme Boulle