X

La GL-AMF lance les « Etats généraux de la régularité »

Voici un communique de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) sur le thème de la « régularité maçonnique »

La GL-AMF lance les « Etats généraux de la régularité »

Claude Beau, Grand Maître de la GL-AMF, a donné, samedi 11 avril, le coup d’envoi d’une large réflexion interne sur le thème de la « régularité maçonnique » en présence de l’état-major de la Grande Loge.

Le chantier engagé se poursuivra tout au long de l’année 2015 par l’organisation, partout en France, de Conférences locales réunissant les Loges d’une même localité ou région pour aboutir, au printemps 2016, à des « Etats généraux de la régularité » auxquels elle souhaite la participation la plus ouverte possible.

Les orientations de L’Alliance massivement approuvées

En amont de cette opération, la GL-AMF a organisé, en mars, une consultation directe de tous les Frères, Apprentis, Compagnons et Maîtres – une « première » dans le paysage maçonnique français ! – pour mieux connaitre leur sentiment sur l’évolution des relations entre Grandes Loges et plus particulièrement entre Frères et Loges de la communauté maçonnique française.

Cette enquête a montré le fort engagement des Maîtres en chaire puisque 64, 8% d’entre eux, tous rites confondus, y ont participé, avec un maximum de 67, 2% pour le Rite Écossais Ancien et Accepté. Comme l’a souligné Claude Beau, « les résultats montrent la profonde unité des points de vue au sein de la Grande Loge et une grande cohésion entre tous les rites : on voit bien qu’ils présentent une même sensibilité face aux enjeux qui se présentent à nous dans un paysage maçonnique en pleine évolution ».

L’intérêt des inter-visites a été largement approuvé : en effet 92,4% considèrent comme enrichissant d’accueillir des Frères visiteurs de Loges françaises ou étrangères d’origine régulière et 75% sont favorables à l’accueil de Frères issus de Grandes Loges considérées comme non-régulières sous réserve qu’ils déclarent partager les principes et respecter strictement les usages de L’Alliance.

Un autre point important de la consultation portait sur un éventuel rapprochement des relations entre Grandes Loges de la famille spiritualiste ; les réponses ont montré une vraie détermination dans ce sens avec 88,1% d’opinions favorables. Les résultats de cette enquête confirment la volonté d’ouverture souhaitée par les Frères et conforte la Grande Loge dans ses orientations. Le Grand Maître a déclaré considérer les résultats de cette consultation comme « une véritable lettre de mission ».

A.S.: