Si, pour les croyants, la Bible et en particulier son premier livre, la Genèse, sont censés véhiculer la parole divine, de plus en plus d’entre eux admettent, comme le font les spiritualistes, qu’il s’agirait plutôt d’un recueil de traditions orales, exprimant la façon dont les anciens, peut-être « inspirés », avaient répondu à leurs questions existentielles : D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est le sens de la vie ?
La Genèse : Volume de la connaissance sacrée
de Jean-Claude Mondet (Auteur)
En ces temps reculés, le langage étant peu adapté à la réflexion abstraite, ils ont procédé par analogie, transposant à des exemples concrets les idées qu’ils voulaient faire passer, ainsi sont nés les symboles et les mythes. Dans le monde antique, l’auditeur, était invités à s’identifier aux héros présentés et de la sorte, à vivre en esprit les aventures que ceux-ci étaient réputés avoir vécues réellement et donc à recevoir le message transmis, relatif à sa propre destinée.
La Genèse fourmille d’épisodes célébrissimes, preuve s’il en était besoin qu’elle reste d’actualité. Qui ne connaît ceux concernant la Création de l’homme, la côte d’Adam, le fruit défendu, le déluge, la tour de Babel, Abraham et Isaac, Sodome et Gomorrhe, Loth et ses filles, Jacob et le plat de lentilles, sa lutte contre l’ange, Joseph et la femme de Putiphar, les vaches grasses et les vaches maigres, etc. etc. ? Derrière l’histoire racontée, ce sont chaque fois de nouvelles connaissances sur nous-mêmes que nous sommes appelés à découvrir.
L’auteur présente ici le résultat de sa propre lecture, à la fois symbolique, allégorique et mythique de ce texte, il invite le lecteur à le suivre dans le voyage qu’il raconte, celui de l’humain dans sa quête spirituelle, et à s’en forger sa propre interprétation.