X

LA GAZETTE UNIVERSELLE DE LA FRATERNITÉ N° 34 – ÉCRIVONS LE JOUR D’APRÈS

Je vous avais déjà parlé de la « Gazette Catalane de la Fraternité« , une revue mensuelle qui propose des planches maçonniques, des annonces d’évènements, des réflexions, etc…

Cette initiative, que nous devons à Pierre, rencontre un franc succès mérité !

Voici le numéro 34 de la Gazette Universelle de la Fraternité

Editorial

Ecrivons le jour d’après

Notre vie de maçons avant, pendant et après le confinement. Voilà un sujet de planche pour les semaines et les mois à venir. Un sujet en trois points, évidemment. Mais pour quelle conclusion à la sortie?

Depuis deux mois, progressivement, la vie a repris son cours normal: liberté de se déplacer, d’agir, de faire, de construire, de participer, de jouer, de s’amuser ou de se distraire.
Tout cela entretient l’illusion que tout recommence comme avant.
En réalité, quelque chose s’est passé. Et rien sans doute ne sera vraiment n’est comme avant. Ce qui vaut pour le monde profane vaut pour la maçonnerie.
Ne sommes-nous pas tenus nous-mêmes à des restrictions? Quid des accolades fraternelles, quid des agapes mais surtout et enfin, qui de l’EGREGORE ?
La fameuse «distanciation sociale» dont on nous a rebattu les oreilles va à l’encontre de tout ce que préconise la franc-maçonnerie.
Nous pouvons collectivement le regretter. Nous pouvons aussi saisir cette occasion pour remettre le compas et l’équerre sur la table.
Car la distanciation qui menace la franc-maçonnerie ne date pas du mois de mars. Elle est beaucoup plus ancienne et remonte sans doute au moment où les métaux ont fait leur entrée dans nos temples cachés sous des manteaux d’accolades. Le danger qui nous guette ces prochaines semaines, lorsque nous allons reprendre nos travaux, c’est celui de l’inutilité.
Si nous voulons donner du sens à notre engagement maçonnique nous nous devons de ne pas porter dans nos ateliers des débats qui auraient sans doute leur place au Café du Commerce.

À nous de prendre de la hauteur et de disséquer cet épisode de notre Histoire pour comprendre, plutôt, ce qu’il dit de notre époque, de nos sociétés, de notre civilisation. Et pour comprendre ce monde, la distanciation est justement ce qu’il convient de bannir.

Et cela suppose donc d’avoir des ateliers ouverts sur la diversité des convictions et des origines sociales et ethniques.
Ce fichu virus doit nous donner l’envie de retourner au travail, de plancher comme l’ont fait nos brillants aïeux pour porter les idées qui soutiendront la marche de l’humanité.

C’est ambitieux. Mais n’est-ce pas là le rôle de la franc-maçonnerie que de porter les ambitions collectives, celles qui servent tout homme.
Certainement que nous avons été nombreux à profiter de la parenthèse du confinement pour «Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem» comme nous y invite notre ordre.
La crise du COVID 19 a mis en lumière les fractures de notre société mais aussi ses attentes.
N’avons-nous pas approché, parfois, au détour de travaux, des lumières qu’il nous convient de porter à l’extérieur du temple? Ne disons-nous pas Sagesse, force et beauté?
Employons-nous à exporter notre sagesse à l’extérieur de temple, sinon le monde d’après pourrait être pire que le monde d’avant.

Un frère lointain et si proche
Or .°.de Genève


Le temps aidant, le temps et le moral étant mon allié contre le combat pour la santé, j’ai pensé à pondre cette Gazette, qui je l’espère sera mensuelle, suite à une idée avec un T.R.F., comme quoi le dialogue ouvre les portes vers la Lumière que nous cherchons toutes et tous. Pierre

Si vous voulez participer, n’hésitez pas, envoyez vos textes ou documents à l’adresse mail suivante :

 pierremajoral@gmail.com

Sommaire

 Page 2 : Editorial
 Pages 3 à 9 : L’Angle des Planches : La Houppe Dentelée ; La Légion Etrangère et la F.M. ; Du bruit et
Bavardages Inutiles
 Pages 10 et 11 : Histoire d’un Grand Frère : Pierre BROSSOLETTE
 Page 11: L’Angle des Symboles : Du Point à L’Edifice
 Pages 12 et 13 : Un peu d’Histoire pas si lointaine que cela…L’Abolition de l’Esclavage en France
 Pages 14 à 16 : Présentation de l’U.°.M.°.E.°.
 Pages 16 à 18 : Un Homme…Une Histoire : Le Grand Frère LAFAYETTE et une partie de son histoire.
 Page 18 à 20 : L’Angle des Templiers : Commanderie du Mas Deu en Catalogne Nord
 Pages 21 : Information ; La phrase du mois, la photo maçonnique du mois
 Page 22 : Nos partenaires


A.S.:

View Comments (1)

  • Bien que je ne sois pas Franc-Maçonne, mais sympathisante, je partage vos mots et vos idées détaillées dans ce post. Faisons en sorte que le "monde d'après" ne soit pas pire que le "monde d'avant", aussi difficile que ce soit.
    Amitiés
    Chantal