Je vous avais déjà parlé de la « Gazette Catalane de la Fraternité« , une revue mensuelle qui propose des planches maçonniques, des annonces d’évènements, des réflexions, etc…
Cette initiative, que nous devons à Pierre, rencontre un franc succès mérité !
Voici le numéro 32 de la Gazette Universelle de la Fraternité
Editorial
Coup d’œil et réflexion d’un confiné par le virus
Je suis un confiné. Nous le sommes tous, ou nous devrions tous l’être.
Au début, j’étais un peu comme tout le monde. Je regardais la télé. Cela ressemblait à une vaste plaisanterie mêlée à un
sauve-qui-peut général. Ça courrait un peu dans tous les sens, chacun choisissant son confinement de confort, mais la
bête Covid19 est audacieuse et se faufile comme elle l’entend.
À chaque fois que la panique arrive, sans aucun étonnement la nature humaine s’en retrouve exacerbée. Étant taquin
de nature, je me suis mis à observer.
Dans la soupe à ma grand-mère, il y avait du bon et du mauvais. Et là, c’est pareil !
Retraité et vivant à la campagne, j’ai tout loisir de prendre mon temps lorsque je le décide. J’ai lâché un peu mon bureau, mes lectures, mes articles, mes recherches, j’ai chaussé mes lunettes d’anthropologue pour observer… Oh, je ne prétends sûrement pas avoir tout vu mais j’ai vu des choses intéressantes.
J’ai d’abord vu la terreur s’installer un peu partout, quoique pas chez tous. Quelques mauvais plaisants, faisant fi de la mort, surtout celle des autres, achetaient des masques en quantité pour les revendre au marché noir. On a même vu des pharmaciens le faire, beaucoup plus préoccupés par l’appât du gain que le soin à la personne. Des hommes d’église bénissaient des foules et d’autres leurs donnaient l’absolution. Manu-militari la guerre contre le manque a été menée et les rouleaux de papier WC se sont consommés plus vite que les victuailles. Dès que le soleil se montrait, nombre de mes congénères sortaient tous ensemble pour aller se confiner sur l’herbe. Voulaient ils braver une tempête mortelle, certes invisible, mais pourtant bien présente ?
Maintenant, les lieux sont de plus en plus déserts et la magie commence à opérer. Moins nombreux, les gens se saluent, sont courtois (même si on en voit qui ne change pas), donnent des nouvelles et en demandent dans les files d’attente des quelques magasins qui restent ouverts. Ils se donnent du courage, parlent et rient entre eux.
A la télé, la veille sanitaire s’est installée et le public peut avoir accès à l’information, tantôt donnée par une tribu de docteur Purgonde, tantôt par de vrais spécialistes, moins nombreux. Des spécialistes des virus de tout poil sont nés. J’ignorais qu’on en eut tant. Doctement ou grandiloquents, ils viennent déverser leur savoir, souvent bien maigre, puis repartent. Il faut bien reconnaître que personne ne sait rien sur la bestiole microscopique nouvellement arrivée, mais il faut faire de l’audience et déverser du sensationnel, qu’importe si l’information est vraie ou non.
Puis je me suis désintéressé de la bestiole pour me tourner vers mon activité habituelle, tout en regardant la nature et sa munificence. Je n’ignore pas le danger que je sais réel, mais je ne lui accord pas plus d’importance qu’il n’en a. Si une information m’est vitale, alors elle viendra jusqu’à moi sans que je fasse l’effort d’aller vers elle. La vie me l’a appris.
Ayant cette leçon en conscience, je suis en confiance. La peur n’évite pas le danger mais elle empêche de vivre. Et j’apprécie beaucoup le silence qui, contrairement à l’apparence, peut être très bavard et autorise la pensée.
Si quelque chose doit arriver, ça arrive et si ça ne doit pas, ça n’arrive pas. Il n’y a donc plus lieu d’être inquiet. Si j’écoute les informations, je risque de mourir, mais je risque aussi de vivre. Finalement, on n’est jamais à l’abri d’un coup de chance ! La vie étant déjà une maladie mortelle au départ, je sais que tous les autres jours je vais vivre. C’est seulement cette partie-là qui m’intéresse, mais ça demande une prise de conscience. Nul n’était parvenu à faire ce que ce virus à la mode a fait. Il a enfermé le plus gros de la population mondiale en une seule fois. Là, bravo !
A tout malheur, une chose est bonne. La bestiole implacable nous lance un défi. Le relèverons-nous ? Accepterons-nous de devenir des femmes et des hommes libres et autonomes, en nous élevant mentalement, moralement, socialement et spirituellement, sans attendre que Dame la Providence le fasse à notre place ? Si oui, alors ça va être dur, long, difficile et parfois douloureux. Mais qui a dit que le beau était facile ?
Il nous faut retourner sur l’ouvrage, polir et repolir, pour qu’à terme il en sorte un nouveau poli-Sage.
Le seul vrai héritage que je vais laisser derrière moi sera l’image que les autres auront retenu de moi.
Et qui sait si un jour très lointain, nos descendants ne diront pas :
- C’était du temps des anciens, quand ils se sont donné la main face à une maladie de toute la terre. Ils nous ont
appris à écouter nos émotions, nos cœurs et nos sentiments. Ils nous ont appris à nous dire. Ce sont eux qui ont
développé la technologie avancée et ils l’ont fait pour nous. Si nous sommes heureux aujourd’hui, c’est grâce à eux.
C’est pour ça que dans nos cours, à l’école, on insiste beaucoup sur la conscience, la connaissance et l’amour.
J’ai dit, et c’est écrit.
Frère J.°.L.°. We.°..
Or.°. De Melun
Le temps aidant, le temps et le moral étant mon allié contre le combat pour la santé, j’ai pensé à pondre cette Gazette, qui je l’espère sera mensuelle, suite à une idée avec un T.R.F., comme quoi le dialogue ouvre les portes vers la Lumière que nous cherchons toutes et tous. Pierre
Si vous voulez participer, n’hésitez pas, envoyez vos textes ou documents à l’adresse mail suivante :
- TELECHARGER : NUMERO 32
Sommaire
Page 2 : Editorial : Coup d’Œil et Réflexion d’un Confiné
Page 3 : Histoire d’un grand Frère : Félix FAURE
Pages 4 et 5: L’Angle des Symboles : Les Piliers de la Terre
Pages 5 à 12: L’Angle des Planches : La foi, L’Espérance et la Charité ET La F.°.M.°. et le pouvoir
Pages 12 et 13 : L’Angle Des Templiers : Pouvoir, Savoir, Sagesse et le Noble Voyage
Page 14 : Information du Grand Orient de France
Page 15 : La phrase du mois, la photo maçonnique du mois
Page 16 : Nos Partenaires