Je vous avais déjà parlé de la « Gazette Catalane de la Fraternité« , une revue mensuelle qui propose des planches maçonniques, des annonces d’évènements, des réflexions, etc…
Cette initiative, que nous devons à Pierre, rencontre un franc succès mérité !
Voici le numéro 28 de JUIN 2019 de Gazette Universelle de la Fraternité
Editorial
Editorial Prospective Une saison s’achève. Une saison s’achève avec son lot d’évènements, de rebondissements, de joies et de peines. Une saison qui s’achève peut paraitre avoir été longue, mais dans la temporalité du Grand Edifice universel, ce n’est qu’une œuvre, ce n’est qu’une journée, ce n’est qu’une tenue, ce n’est qu’un geste, ce n’est qu’un laps de temps.
C’est la raison pour laquelle, une saison qui s’achève ne peut s’achever que par la prospective, et dans la perspective d’une nouvelle saison, d’une nouvelle œuvre, d’un nouveau geste, d’un nouveau temps. La saison qui vient de s’achever va rester dans les mémoires, tout d’abord sous le signe des mouvements sociaux. Sans que le sujet soit ici de juger le juste de l’injuste, ou le légitime de l’illégitime, force est de constater et de reconnaitre, que cela concerne les revendications ou la réponse de l’Etat, que le constat est simple.
L’édifice sociétal ne donne pas des signes de bonne santé. Or, qui dit édifice, dit « ouvriers ». Comment alors doit-on considérer l’œuvre de tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, ont en charge la conception et la pérennité de cet édifice nommé « Société » ?
Il est vrai, que cela soit pour les sœurs et frères du profane, ou pour les SS :. et FF :. du Sacré, que la tentation est souvent forte de rejeter la faute sur « l’autre ». Mais qui est cet « Autre » ? Ne sommes-nous pas tous les « Autres » de quelqu’un d’autre ? Mais alors, par une simple logique mathématique, si tous les « Autres » du monde deviennent également blâmables, comment alors ne pas se sentir honnêtement concernés en tant que « l’Autre » de ces autres ?
Pour revenir à cette saison, il y eut un évènement qui de par l’ampleur du sacrifice impliqué, est venu anéantir ce travers envers les autres. Je parle du T.°.R.°.F.°. Arnaud Beltrame, qui en donnant sa vie à la mort, a empêché cette dernière de prendre d’autres vies que la sienne. Tel Hiram sauvant le secret, il choisit l’Orient Eternel pour permettre la vie de ces « Autres ». Il serait erroné de penser qu’au moment de son action et devant l’ampleur de son choix, le F :. Arnaud ne se soit posé aucune question. Bien au contraire, il s’est sans doute posé la seule valable dans un tel moment. La réponse qu’il lui a apportée et l’action qu’elle a engendrée, méritent de considérer le F :. Arnaud Beltrame comme un F :. D’exception devant l’Orient Eternel. Il y eut aussi durant cette saison, un évènement qui de par sa symbolique, doit engendrer la réflexion. Sans vouloir faire dans le mysticisme, je veux parler de l’incendie de Notre Dame. D’un côté l’image de cet édifice de plusieurs siècles, fruit de la force et de la sagesse des bâtisseurs, d’un autre côté les flammes, tentant de le réduire à néant. Certes, l’édifice a résisté.
Mais il faut voir dans cette image, que même si le feu des passions semble parfois sous contrôle, Force, Sagesse et Beauté peuvent être misent à rude épreuve quand la vigilance se relâche. L’image de Notre Dame en flammes, ne reflète-t-elle pas un monde où les passions incontrôlées, irréfléchies et égoïstes, progressent vers la destruction d’une société organique au bénéfice d’un chaos généralisé ? D’ailleurs, pour continuer dans ce sens, tout en gardant l’image de cette cathédrale en flammes, comment ne pas penser à ce qui fut une initiative sans précédent dans notre histoire, et qui eut lieu le 13 novembre de cette dernière saison ? Je veux parler de l’appel de 15 000 scientifiques issus de 184 pays, tirant désespérément la sonnette d’alarme, non pas face à une probabilité, une menace, une promesse, mais bien face à un fait avéré. Désastre il y aura. Environnemental, et social.
Puisque tout es censé être nuances de gris, force est de constater que cette fois-ci, le ton tire franchement vers le noir, et que l’humanité va devoir faire face à des problèmes inédits jusque-là. Comment un tel évènement unique, réunissant cet immense florilège de scientifiques de toute sorte, a-t-il pu être aussi peu médiatisé, et ne déclencher en quelques sortes, que quelques promesses et slogans infantiles dans le politico-politique ?
C’est là où je veux en venir, mes T/C/F et T/C/S, si j’ai honoré le F :. Arnaud Beltrame en début d’éditorial, c’est aussi pour souligner par l’exemple suprême qu’il a incarné, la notion de responsabilité. Si tous les F :. Et les S :. Depuis des siècles, ont participé à de nombreuses améliorations de l’édifice sociétal, et bien souvent en se mettant en danger, aujourd’hui, le challenge est d’un côté monumental, mais en même temps essentiel. Non pas essentiel pour l’amélioration ou le progrès dans tel ou tel domaine de l’économique ou du social, mais essentiel à la survie même de l’édifice global, celui dont l’Ëtre Humain est responsable. Je pense profondément que plus qu’un défi pour les FF :. Et les SS :., c’est un devoir. Je finirai par une phrase issue de mon expérience personnelle. Cette phrase n’incarne pas la croyance et l’espoir, mais plutôt la pensée et l’action. C’est pendant l’un de mes nombreux séjours parmi les Indiens Lakota Sioux, dans le Dakota du Sud, que je posais la question suivante à « l’Ancienne » de la famille dont je fais partie aujourd’hui.
« Toi LA GAZETTE DE LA FRATERNITE qui a vu ta famille, tes traditions, ta culture, complètement ravagées par l’Histoire, comment vois-tu l’avenir pour les tiens ? ». La réponse qui me fut donnée, j’aimerai que nous, les FF :. et les SS :. , nous la fassions notre. J’aimerai que nous la fassions notre, avec tout ce que cela implique au niveau des actions, et de la responsabilité, non seulement pour nous, mais pour le reste du monde. Cette phrase simple, issue de la sagesse indigène, raisonne comme une promesse, et comme la conclusion d’une prospective. La voici : « Nous étions là hier, nous sommes là aujourd’hui, nous serons là demain ».
A bientôt ^pour la nouvelle saison.
T/C/F Compagnon JM.°. Wi.°.
Le temps aidant, le temps et le moral étant mon allié contre le combat pour la santé, j’ai pensé à pondre cette Gazette, qui je l’espère sera mensuelle, suite à une idée avec un T.R.F., comme quoi le dialogue ouvre les portes vers la Lumière que nous cherchons toutes et tous. Pierre
Si vous voulez participer, n’hésitez pas, envoyez vos textes ou documents à l’adresse mail suivante :
SOMMAIRE
- Page 2 et 3 : Editorial : Prospective
- Pages 3 à 5 : l’Angle des Symboles : les symboles alchimiques
- Pages 6 et 7 : L’Angle des Planches : Egregore ou Eggregore
- Pages 8 et 9 : Histoire d’un Grand Frère : Dukke Ellington
- Pages 9 à 11 : L’Angle des Templiers : Les liens entre l’Ordre du Temple et le Catharisme
- Pages 11 : Le livre du mois
- Page 12 : Une Obédience, Un Voyage…
- Page 13 : La phrase du mois
- Page 13 : la photo maçonnique du mois, l’Angle des devinettes
- Page 14 : Nos partenaires