Emission sur France Culture TOUT UN MONDE par Marie-Hélène Fraïssé du 16/04/2016
Très présente et bien visible au coeur de la cité en Angleterre et aux Etats-Unis, où les temples maçonniques se visitent facilement, la Franc-maçonnerie connaît des variantes liées à une histoire complexe et ramifie à travers le monde.
View Comments (1)
C'est quand même extraordinaire le nombre d'inexactitudes qu'on peut trouver dans de telles conférences, ne serait-ce par le GM du GODF.
- le FM moderne est né avec l'obédience en l'occurrence la GL de Londres et non avec les loges opératives qui existent depuis le haut moyen-âge. Qu'on ait trouvé un tracé écrit n'implique pas qu'il s'agit d'un ancêtre de la FM spéculative.
-JT Desaguliers était anglican et non protestant. C'était surtout le bras droit d'Isaac Newton à la Royal Society.
- Le nom d'Anderson ne figure pas comme auteur sur les Constitutions de 1723.
- Il n'existe aucune preuve que Wharton, condamné pour haute trahison en Angleterre, ait crée une GL en France en 1728. C'est de la pure fiction. En outre Wharton s'était converti au catholicisme avait été reçu par le pape. Libertin, ivrogne, mais certainement pas athée déclaré.
Autre fiction: l'existence de loges autour du roi catholique exilé Jacques II à St Germain en Laye.
- Dès le départ, comme en Angleterre, les loges ont mixé l'aristocratie et la haute bourgeoisie. L'aristocratie par esprit frondeur, la haute bourgeoisie et notamment les membres des Parlements par idéaux libéraux, toutes les 2 voyant dans le modèle de la FM anglais un moyen de battre en brèche la monarchie absolue à la Louis 14, premier adversaire de la monarchie parlementaire à l'anglaise. Louis 15 avait promis la bastille à qui irait en loge.
La maçonnerie américaine est passé à la GL des anciens bien plus tôt que ça (vers 1780) Benjamin Franklin n'aura pas à ses obsèques les honneurs maç parce qu'il était resté "moderne".