X

LA FRATERNITÉ NORMANDE


Après avoir ouvert les portes de leur temple au public, les francs maçons d’Evreux ont convié le Grand maître de leur obédience à venir parler de l’avenir de la franc-maçonnerie. 

Les francs-maçons de la Fraternité normande s’ouvrent une nouvelle fois au public en invitant le Grand maître du Grand Orient de France. ©Charles GIOVACCHINI

 SOURCE : « La Fraternité normande invite le Grand maître du Grand Orient à Evreux » – un article de Charles Giovacchini publié le 28 Janvier 2023 sur le site d’actualité Actu.fr Normandie – La Dépêche Évreux

C’était inespéré. En ouvrant, pour la première fois de leur histoire, les portes de leur temple lors des Journées du patrimoine, les francs-maçons de la rue de la Forêt à Evreux ne s’attendaient pas à recevoir autant de curieux.

Près de 300 personnes. « Ce niveau de fréquentation nous a autant surpris que réjouis, car les questions ont fusé. Lors des échanges, nous avons rencontré, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, beaucoup d’empathie, un intérêt conséquent et une grande curiosité » s’étonne encore Dominique Rousseau, le président de la Fraternité normande.

Vénérable, élu par ses pairs pour diriger la loge ébroïcienne du Grand Orient de France pendant une année, le maître maçon et ses 47 « frangins » n’ont pas voulu en rester là. « Cela a éveillé en nous une envie autant qu’un besoin d’aller plus loin afin de répondre aux attentes exprimées. Nous y avons été particulièrement encouragés par l’accueil très favorable de nombreux jeunes ». Des jeunes qui depuis, pour 3 ou 4 d’entre eux, ont décidé d’entreprendre le long parcours initiatique qui doit leur ouvrir les portes de la loge maçonnique (l’atelier).

Trois loges pour en faire une

Si elle compte encore 48 membres de diverses origines professionnelles, dont cinq femmes, la Fraternité est vieillissante, il donc essentiel de recruter de nouveaux apprentis pour assurer la pérennité d’une loge créée le 10 octobre 1945 à la faveur du regroupement de trois loges euroises « détruites par la guerre et ranimées par la détermination de quelques maçons rescapés qui avaient survécu à la mort, à la déportation, à la prison ».

Grand maître du Grand Orient de France, Georges Sérignac sera à Evreux le samedi 4 février. ©Grand Orient de France

Pour rallumer les feux d’un mouvement que l’on croyait trop vieux, la Fraternité a décidé d’inviter son Grand maître. Premier responsable de l’obédience, élu en janvier 2021, Georges Sérignac supervise pour trois ans les 50 000 loges du Grand Orient de France. « C’est quelqu’un de très haut niveau » résume le vénérable ébroïcien.

Il sera là pour tracer les perspectives de la franc-maçonnerie au XXIe siècle et débattre avec le public d’un mouvement dont les idéaux restent inchangés : recherche de la vérité, quête philosophique et par suite élaboration d’un monde meilleur.

Tous les francs-maçons rêvent de fraternité entre tous les hommes, mais la réalisation de ce rêve se heurte à la dure réalité des faits et des hommes.

« Comme les frères et les sœurs du XIXe siècle, les francs-maçons sont engagés dans leur vie personnelle pour que cette utopie triomphe, mais comme ils le disent très régulièrement, la pierre brute est à peine dégrossie », résume la Fraternité.Vidéos : en ce moment sur Actu

Avant de conclure sur l’article premier de la constitution du Grand Orient : « La Franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. »

Conférence-débat avec Georges Sérignac, Grand maître du Grand Orient de France : samedi 4 février, de 18 h 30 à 21 h, à la Halle des expositions d’Évreux.

A.S.: