X

LA FRATERNELLE PARLEMENTAIRE DANS LE QUOTIDIEN « LE MONDE »

« Avec frère Frassa, les francs-maçons du Parlement en ordre de bataille » est un article paru hier, 29 mars 2019, sur le site LE MONDE :

On peut ranger les compas et les équerres. Sauf retournement de situation, la bataille est terminée. En déclarant qu’il ne toucherait finalement pas à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, Emmanuel Macron a mis fin aux hostilités qui menaçaient de s’envenimer avec les francs-maçons. Depuis novembre 2018, en effet, au Grand Orient de France (GOF) comme à la Grande Loge de France (GLF), pour ne citer que les deux plus importantes obédiences maçonniques françaises, le sujet dominait les « tenues » (réunions) et « convents » (assemblées générales). Tous les grades (apprentis, compagnons, maîtres, vénérables, grands maîtres…) « planchaient » (travaillaient) sur le thème de la laïcité et de la loi du 9 décembre 1905 depuis que la presse avait révélé l’intention du chef de l’Etat de la réformer. Une simple loi ? Pas vraiment. Un véritable Austerlitz législatif par les francs-macs qui ce jour-là triomphaient de la calotte et des réactionnaires. « Depuis, lorsqu’un franc-maçon entend parler de réforme de la loi de 1905, il sort son revolver, ou du moins il devient méfiant », s’amuse un franc-maçon qui, comme tout membre de la confrérie qui se respecte, ne souhaite pas qu’on claironne qu’il est franc-maçon.

Christophe-André Frassa, 51 ans, n’a pas cette contrainte. Président depuis 2017 de la Fraternelle parlementaire, son affiliation au GOF est publique. Cette association professionnelle regroupe des élus, leurs collaborateurs, des membres du Conseil économique, social et environnemental et des journalistes parlementaires à trois conditions : avoir le grade de maître dans sa loge d’origine, respecter les valeurs de la République et s’acquitter …

Lire l’intégralité de l’article « Avec frère Frassa, les francs-maçons du Parlement en ordre de bataille » (article réservé aux abonnés du Monde)

A.S.: