X

LA FRATERNELLE « LES AMIS DE L’EGALITE » APPELLE AU SURSAUT REPUBLICAIN


La « Société fraternelle Les Amis de l’Égalité » vient de publier un communiqué :

POUR UN SURSAUT RÉPUBLICAIN

13 AVRIL 2022

Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre écrivait Karl Marx. Tel est en substance le sentiment qui nous habite à l’issue du premier tour des élections présidentielles, au cours duquel l’extrême droite figure une fois encore dans le duo de tête. Marine Le Pen n’a jamais semblé aussi proche du perron de l’Élysée.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Les explications sont nombreuses. Elles tiennent aux multiples renoncements de la gauche, sous influence de Terra Nova, à répondre aux aspirations des classes populaires, lesquelles ont fini par se détourner d’elle pour épouser les thèses défendues par des forces obscurantistes et rétrogrades. Elles tiennent à l’essor du néolibéralisme qui décime tout sur son passage, allant jusqu’à détricoter méthodiquement l’héritage social du Conseil National de la Résistance (CNR). Elles tiennent au cynisme politique de quelques-uns qui n’hésitent pas à installer l’extrême droite en adversaire privilégié, afin de s’assurer une rente électorale. Car à la xénophobie des uns, répond le clientélisme communautaire des autres. Elles tiennent enfin à l’inefficience de nos institutions à produire du commun dans une société toujours plus atomisée. 

Les conséquences politiques de ces compromissions sont désormais bien connues : elles nous imposent le devoir de faire barrage à un membre de la famille Le Pen, et ce pour la troisième fois en vingt ans. S’il n’est pas question pour nous de trembler au moment de glisser le bulletin au nom d’Emmanuel Macron dans l’urne, nous affirmons néanmoins que ce vote n’est pas un blanc-seing accordé à l’actuel chef de l’État.

Mais nous ne saurions mettre sur le même plan une politique qui fragilise les institutions républicaines et une politique qui attaque la République en son principe.

Nous sommes déterminés à ce que ce barrage républicain soit le dernier que nous ayons à effectuer.

Il convient pour ce faire de participer à la création d’une force de reconquête républicaine qui aux élections législatives imposera dans chaque circonscription un député républicain défenseur de la République laïque et sociale, en écartant tous les candidats d’extrême droite, communautaristes ou néolibéraux du chemin qui mène au Palais Bourbon.

Cette force de reconquête unitaire se trouve dans le sillage du projet présidentiel dessiné par Fabien Roussel. Nous devons remercier le candidat communiste d’avoir si bien compris les enjeux politiques qui nous font face et nous espérons que le Parti Communiste Français (PCF) va poursuivre l’œuvre de rassemblement de la gauche républicaine, laïque et sociale qu’il a opérée durant cette campagne présidentielle.

Mais ce combat, aussi fondamental soit-il, ne suffira pas à gagner la bataille de reconquête idéologique que nous entendons mener. Pour que la République laïque et sociale triomphe, nous devons la promouvoir de midi à minuit dans nos loges, le matin sur les marchés, avec nos amis, dans nos engagements respectifs et dans bien d’autres endroits encore. Nous devons aussi investir le mouvement social qui ne manquera pas de naître si Emmanuel Macron est réélu et qu’il met en œuvre les mesures les plus antisociales et antirépublicaines de son programme : réforme des retraites, dissolution de l’école de la République, destruction du caractère indivisible de la république, etc.

Nous n’oublions pas que le Front Populaire de 1936 fut précédé dès 1934 d’un vœu du Convent du Grand Orient De France. Cela permit à son Grand-Maitre d’affirmer « c’est bien grâce à nos conceptions et l’action propre de chacun des maçons que l’union des forces de démocratie a pu se réaliser ».

C’est à une telle union que les Amis de l’Égalité appellent de leurs vœux.

Le sursaut républicain que nous appelons pour le second tour de l’élection présidentielle doit être le premier pas d’un renouveau politique de grande ampleur. Il doit être le marchepied à l’émergence d’un courant d’idées qui puise ses sources dans les Lumières et dans l’action politique entreprise par Jean Jaurès et dont les fondements historiques reposent sur des révolutions de 1789, 1848 et de la Commune de Paris.

Plus que quiconque, les communards ont payé de leurs vies ce combat pour la République laïque et sociale. Aussi nous vous proposons de leur rendre hommage et de nous inspirer de leur combat, en nous réunissant le dimanche 1 er mai au cimetière du Père-Lachaise, au mur des Fédérés.

MMTTCCSS, MMTTCCFF, ce rendez-vous doit être la première étape d’un sursaut républicain qui s’inscrit dans le temps long. Rassemblons ce qui est épars pour que la République laïque et sociale l’emporte !

A.S.: