Le Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), Pierre-Marie Adam, était ce jeudi 30 septembre 2021 l’invité de Face aux territoires sur TV5 Monde, avec le groupe Nice-Matin.
Présentation : Cyril Viguier. Avec la participation de François-Xavier Lefranc (« Ouest-France »), Denis Jeambar (« Nice-Matin »), Cyril Boutier (« France-Antilles »), Silvia Garcia (TV5MONDE).
Sources : Nice Matin – TV5 Monde
https://www.tv5monde.com/emissions/episode/face-aux-territoires-pierre-marie-adam?fbclid=IwAR0SdZZd9_OUH-a_bDplnKfxf-3SfQO0FN4-YoupGq60dqPlG0-IPYlJl7E
Les francs-maçons utiles?
« Nous avons cette ambition. Nous avons eu depuis deux ans la possibilité de nous exprimer auprès des pouvoirs publics sur un certain nombre de sujets, notamment sur la loi sur le séparatisme pour laquelle les différentes obédiences ont été associées ».
La neutralité politique
« La Grande Loge ne s’immisce pas dans les affaires politiques. Il ne faut pas attendre des loges qu’elles portent des discours ou qu’elles donnent des consignes. Les gouvernants ne répondent à aucune question depuis quarante ans et trahissent leurs promesses ».
La franc-maçonnerie et les jeunes
« Nous sommes moins présents sur les réseaux sociaux que Mbappé et Neymar! La moyenne d’âge des initiés est de 57-58 ans. Elle augmente parce que nous vivons plus longtemps. Il est vrai que nous n’avons pas la tranche d’âge des jeunes, mais nous essayons d’entrer dans la pratique des réseaux sociaux ».
La franc-maçonnerie en Europe
« L’Alliance maçonnique européenne rassemble les principales obédiences. Il y a des députés européens francs-maçons de toutes obédiences. L’objectif est de faire passer les valeurs de la franc-maçonnerie: l’absence de communautarisme, des lois qui ne soient pas liberticides… ».
View Comments (1)
Voilà ce qui est bien dit
FRATERNITE