L’exposition de documents sur « La franc-maçonnerie sous l’Occupation » se tient au château Lagueloup, à Portets, depuis le 7 août et rencontre déjà un énorme succès. Les visiteurs peuvent y découvrir la totalité des publications des fameux « Documents maçonniques », revue éditée par le professeur au Collège de France, Bernard Faÿ, qui acceptait du gouvernement de Vichy la responsabilité de radier de l’université des philosophes et sociologues aussi notables que Lévi-Strauss, Lévy-Bruhl ou Marcel Mauss.
Ayant également accepté la mission de superviser le saccage et la liquidation de tous les temples de France, Bernard Faÿ, par ailleurs historien dix-huitiémiste fort réputé, disposa d’un exceptionnel fonds de documents rares et secrets en provenance de ces ateliers.
Le meilleur de ces documents relatifs à l’initiation, la symbolique, l’histoire de la maçonnerie en France depuis l’orée du XVIIIe siècle fut publié dans les « Documents maçonniques », qui constituent aujourd’hui l’unique source pour le chercheur, l’original de ces documents ayant souvent été volé ou détruit.
Mémoire de Bordeaux
L’exposition relate également le sac et la liquidation du Cercle Ségalier à Bordeaux. Elle présente la renonciation maçonnique du préfet Pierre Alype et traite des persécutions menées par le trop célèbre commissaire Poinsot.
Toujours au plan bordelais, elle relate l’attitude d’Adrien Marquet envers son premier adjoint Pinèdre, épuré sans ménagement pour cause de franc-maçonnerie.
La visite de l’exposition est très largement commentée. Elle est couplée avec celle du château de Mongenan et du Musée du vin et de la vigne du château Lagueloup. L’accueil des visiteurs se fait au château de Mongenan, à Portets.
Cette exceptionnelle présentation est accessible à toute heure pour les groupes de plus de 10 personnes, sur rendez-vous.
Elle est ouverte aux visiteurs individuels, tous les jours, de 14 heures à 18 heures, jusqu’au 14 novembre.
Renseignements et réservations au 05 56 67 18 11.