Napoléon Bonaparte est « très en vogue » actuellement dans les journaux, les éditoriaux tant maçonniques que non maçonniques… L’entourage de Napoléon est peuplé de franc-maçons, à commencer par ses frères, auxquels il faudrait ajouter Cambacérès , mais aussi quatorze des dix-huit premiers maréchaux, nombre de généraux et une pléiade de dignitaires de l’Empire….Je vous propose donc la lecture d’un dossier paru sur le site « Napoléon et Empire » consacré à la Franc-Maçonnerie sous le Consulat et le Premier Empire.
Extrait :
Napoleon Bonaparte a-t-il été initié franc-maçon ? Quelles que soient les multiples hypothèses avancées sur le sujet, et même si la probabilité est élevée, il n’a jamais été établi avec certitude qu’il le fut, que ce soit à Valence, à Marseille, à Nancy (loge « Saint-Jean de Jérusalem » le 3 décembre 1797 ?), à Malte, en Égypte ou ailleurs.
Ce qui est certain, c’est que dès la campagne d’Égypte, les membres de l’expédition qu’il commande apportent la maçonnerie sur les rives du Nil : le général Kléber fonde la loge « Isis » au Caire (dont Bonaparte aurait été co-fondateur ?) tandis que les frères Gaspard Monge (membre entre autres de la loge militaire « L’Union parfaite », Mézières) et Dominique Vivant Denon (membre des Sophisiens, loge « La Parfaite Réunion », Paris) comptent parmi les érudits qui feront de cet échec stratégique et militaire un succès que le jeune général Bonaparte saura exploiter dès son retour en France.
Ce qui est incontestable, également, c’est qu’à partir du coup d’État de Bonaparte du 18 Brumaire, la franc-maçonnerie va vivre quinze années extraordinaires, multipliant le nombre de loges et d’initiations. Le Premier Consul, comprenant tout le bénéfice qu’il peut tirer d’une maçonnerie docile, l’investit d’hommes de confiance, attendant d’elle en retour une servilité sans faille. Elle ne le décevra pas.
Lire la suite de l’article « La franc-maçonnerie sous le Consulat et le Premier Empire«
Pour parfaire vos connaissances, lire aussi :
– Maréchaux de France Francs-Maçons célèbres
– L’Empire, les Bonaparte et la Franc-Maçonnerie sur le blog de Jean-Laurent Turbet
– La Franc-maçonnerie française sous le Consulat et sous l’Empire jusqu’à la signature du CONCORDAT du 5 décembre 1804 sur le site du Suprême Conseil Grand Collège duRite Écossais Ancien Accepté (GODF)