Interdite à l’époque soviétique, la franc-maçonnerie russe fait revivre une ancienne tradition dans le pays
Fondée en 1995, la Grande Loge maçonnique de Russie est aujourd’hui l’héritière d’une tradition vieille de 300 ans reconnue par les francs-maçons dans 130 autres pays, selon son site internet .
Il est difficile de connaître le nombre de francs-maçons en Russie, mais la Grande Loge (l’organe administratif qui régule la vie des loges) de Russie regroupe aujourd’hui des représentants d’au moins dix villes du pays. Son président, Andréi Bogdanov, a été candidat aux élections présidentielles russes en 2008 pour le Parti démocrate de Russie, qu’il préside également.
En Russie, comme dans d’autres républiques ex-soviétiques, la franc-maçonnerie a été interdite à l’époque soviétique et augmente maintenant son niveau d’influence.
Sur la page Facebook de la Grande Loge de Russie, les francs-maçons semblent n’avoir plus besoin du secret : ils postent des photos avec les tabliers rouges du Rite Écossais Ancien et Accepté dans divers endroits du monde. Ils partagent même des images de pierres tombales maçonniques sur les tombes de frères récemment décédés.
Selon les règles de la franc-maçonnerie, il ne peut y avoir qu’une seule Grande Loge dans chaque pays du monde. Ce principe s’appelle la régularité.
Dans une récente interview, Bogdanov a expliqué que « depuis 1992, environ 800 magasins sont apparus en Russie. Nous avons des magasins à Moscou, Voronej, Saint-Pétersbourg, Vladivostok, Sotchi, Kaliningrad, Krasnodar, Magnitogorsk, Lekaterinburg et Saransk .
Origines et principes
Dans le but « d’élever des temples à la vertu et de construire des donjons aux vices », la franc-maçonnerie russe a abrité pendant des années les intellectuels les plus avancés de son temps.
À l’origine, la franc-maçonnerie est arrivée en Russie en 1731, lorsque la Grande Loge d’Angleterre a nommé un militaire, le capitaine John Philips, comme Grand Maître provincial de Russie et d’Allemagne. Grâce à la participation des militaires étrangers aux affaires russes, la franc-maçonnerie s’est beaucoup développée au XVIIIe siècle, à l’époque de Catherine II la Grande.
La première loge maçonnique de Russie s’appelait Loge de l’unité parfaite n ° 414 et a été fondée à Saint-Pétersbourg en 1771. Le secrétaire personnel de Catherine, Ivan Yelagin, a été nommé premier grand maître provincial de Russie.
À cette époque, la franc-maçonnerie du pays dépendait de l’égide de la Grande Loge d’Angleterre, qui possède des loges dans toute l’Europe, l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.
En 1776, Yelagin créa la première Grande Loge Nationale de Russie, qui adopta les connaissances maçonniques européennes avec les traditions templières.
Malgré son succès en Russie, en 1822, le tsar Alexandre Ier (russe : Александр Павлович, Aleksandr Pavlovich) interdit son opération, en réponse à la participation des francs-maçons aux guerres napoléoniennes.
Après le XIXe siècle, les choses se sont encore compliquées. Au début du XXe siècle, une quinzaine de francs-maçons russes émigrés en France rejoignent des loges à Paris, où ils entrent en contact avec la tradition universaliste française. Principalement les magasins Kosmos et Mount Sinai.
En 1908, ils retournèrent en Russie et fondèrent la North Star Lodge à Saint-Pétersbourg et la Regeneration Lodge à Moscou. Un peu plus tard, des magasins russes ouvrent à Berlin et à Paris.
Bien que de nombreux francs-maçons aient participé activement au mouvement contre l’autoritarisme des tsars, le 4e Congrès mondial de l’Internationale communiste en 1922 a déclaré qu’être franc-maçon et communiste étaient incompatibles. Trotsky disait que la franc-maçonnerie était « une idéologie de conception bourgeoise, dont les principes ne correspondent pas à la dictature du prolétariat ».
Les purges ont coûté la vie à des dizaines de meutes et l’institution – la plupart a dû émigrer en France jusque dans les années 1990.
Aujourd’hui, la Grande Loge de Russie, selon son site Internet , est l’héritière d’une tradition maçonnique vieille de 300 ans, reconnue par les francs-maçons dans 130 pays du monde. Votre niveau d’influence sociale augmente. Les loges russes travaillent en russe, anglais et français. Il y a même un pavillon de recherche qui est responsable de la formation maçonnique des Russes.
Selon Bogdanov, qui a obtenu 1,30 % des voix aux élections présidentielles de 2008, il existe une relation directe entre la franc-maçonnerie en Russie et le pouvoir politique. « Nous avons des réunions périodiques avec des représentants de l’administration présidentielle, qui s’intéressent aux problèmes que nous avons et à la façon dont les choses fonctionnent ici », a déclaré Bogdanov.
« Nous avons une communication adéquate avec le président, nos relations sont normales », a-t-il ajouté.
Selon la Grande Loge unie d’Angleterre, qui a ouvert la franc-maçonnerie spéculative en 1717, il existe également des grandes loges internationalement reconnues en Lettonie, en Estonie, en Lituanie et en Moldavie.
En mai dernier, l’Ermitage de Saint-Pétersbourg a accueilli une exposition de centaines d’articles maçonniques russes, qui a attiré l’attention internationale.
Avec ses lumières et ses ombres, ses temps de persécution et de montée en puissance, la franc-maçonnerie a toujours joué un rôle particulier dans la vie russe.
Ramón Pedrosa – Gazette russe
Bonjour,
Pourrais-je connaître les adresses des magasins de la FM à Moscou, Saint-Petersbourg et Voronej, s’il vous plaît ? J’y allais autrefois et je ne désespère pas revoir ce pays lorsque la guerre sera terminée. Merci
TC Laurence,
Par « magasins », tu entends « loges », terme employé en traduction automatique Google ?
Très fraternellement.
Yonnel