Oui. Peut-être ou pas…
Nous allons certainement nous écarter du sujet, c’est-à-dire suivre des chemins tortueux, car la réponse dépendra de la partie de la Franc-Maçonnerie sur laquelle nous nous interrogeons.
La franc-maçonnerie peut-elle disparaître ? Oui! Il lui suffit, par ses actes, de revenir à la condition de profane.
Une loge maçonnique peut-elle fermer ? Oui! Il suffit qu’il cesse d’être pour le Maçon un lieu consacré aux Principes Sains de la Morale et de la Raison.
Un pouvoir maçonnique peut-il prendre fin ? Oui! Il lui suffit de devenir un Royaume ou une Compagnie, de croire que les Loges sont ses colonies/branches, d’établir des « Vicomtes », des Comtes », des « Ducs » et d’appliquer des lois impérialistes.
La franc-maçonnerie peut-elle disparaître ? Peut-être! Il dépendra de son parrain et de ses Frères, qui l’alerteront des déviations et l’empêcheront de tomber dans les cachots du vice.
Un magasin peut-il fermer ? Peut-être! Cela dépendra si la Loge a des associés ou des travailleurs. Les associés vont chercher quelque chose (venez à moi) ; Les travailleurs, à leur tour, se rendent disponibles pour quelque chose (j’irai vers l’autre).
Un pouvoir maçonnique peut-il prendre fin ? Peut-être! Cela dépendra de la compréhension de la symbiose mutualiste qui devrait régir les relations isonomiques entre le Pouvoir et les Loges, dont l’interaction devrait se traduire par des bénéfices pour les deux parties.
Un franc-maçon peut-il prendre fin ? Non! Si court que fût le temps passé ensemble, il y eut un moment de discernement sur combien il était bon et doux de vivre en harmonie avec les Frères. C’est une graine plantée, attendant le temps de germer.
Un magasin peut-il fermer ? Non! Une fois installé, le Store est immortel. Les colonnes peuvent tomber, les caractères de la Charte constitutive peuvent s’estomper, mais ils peuvent, à tout moment, être reconstruits par les générations futures libres qui ont sauvé l’histoire et les actes de leurs fondateurs.
Un pouvoir peut-il prendre fin ? Non, car il n’existe pas par lui-même. Les pouvoirs sont le reflet de la force de leurs Loges et des réalisations de leurs Travailleurs. Les pouvoirs ne sont pas exprimés par ceux qui sont devant eux, mais par ceux qui sont derrière eux.
J’ai présenté la question en trois segments et avec trois réponses possibles. J’insiste sur « réponses possibles », car il n’y a pas de vérité absolue. On nous présente constamment des versions de tout. Souvent, face à ces versions, nous prenons l’engagement que, lorsque nous découvrons l’erreur, nous ne revenons pas en arrière par pure honte d’admettre que nous avons été trompés et manipulés.
LA FRANC-MAÇONNERIE PEUT-ELLE ÊTRE DISPARUE ?
ELLE VIT EN DANGER CONSTANT
À CAUSE DE L’IGNORANCE, DU FANATICISME ET DE L’AMBITION
DE CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS SON BUT
ET NE SE CONSACRENT PAS À SON ŒUVRE SUBLIME.
Sergio QUIRINO Guimarães, Grand Maître – GLMMG 2021/2024
View Comments (1)
La franc-maçonnerie du XXI éme siècle sera spirituelle ou ne sera plus.
PHILIPPUS