Wikio propose, dans le cadre de son site Internet www.wikio-experts.com un outil qui permet à toute personne le souhaitant d’éditer un ou plusieurs articles…un peu « style Wikipédia »
Les articles proposés par le site concernant la franc-maçonnerie sont ceux de « Delphine Biaussat » et « Abel Doninique » qui sont consacrés à la Franc-Maçonnerie, son histoire et sa situation actuelle : des articles de belles factures mais malheureusement trop courts …espérons qu’avec le temps ils soient plus exhaustifs…
Extrait de « La franc-maçonnerie : Définition (histoire et situation actuelle) »
Les Francs-maçons se veulent des bâtisseurs, se réunissent régulièrement en loges, et œuvrent pour le progrès. Une initiation graduée permet d’acquérir le statut de maître pour diriger une loge ou une Grande Loge. Plusieurs symboles comme l’acacia sont des signes de reconnaissance pour les 4 millions de francs-maçons.
Origine et organisation de la franc-maçonnerie
Si l’origine symbolique remonte à Salomon, les premières traces apparaissent au XVe siècle avec les regroupements de compagnons bâtisseurs. Les premières organisations (loges) datent de 1717 à Londres, elles se rassemblent en obédiences ou Grandes Loges. Leur objectif est d’œuvrer pour le progrès de l’humanité. En France, les premières loges datent de 1725.
Suite de l’article « La franc-maçonnerie : Définition (histoire et situation actuelle)«
Extrait de Que représentent les francs maçons ? »
La franc-maçonnerie prodigue à ses membres un enseignement ésotérique à l’aide de symboles et de rituels. Elle les encourage à œuvrer pour le bien de l’humanité. La vocation de la franc-maçonnerie est universelle bien que ses pratiques peuvent être différentes selon les époques et pays. La franc-maçonnerie a depuis tous temps fait l’objet de critiques et d’opposition.
Les pratiques
Chaque personne est libre de déposer une candidature pour entrer dans la franc-maçonnerie. Il peut être plus simple si on connaît l’adresse d’une loge, mais quoi qu’il en soit, l’admission prend du temps.
Pour être franc-maçon, il faut être majeur et avoir de bonnes mœurs (sans casier judiciaire). Ensuite, il y aura une enquête sur le postulant pour définir si sa requête est honnête, sincère et motivée.
Suite de l’article « Que représentent les francs maçons ?«