X

La franc-Maçonnerie par le blog Le Scrutateur

Ce blog « Le Scrutateur Guadeloupéen » a publié le 26 novembre 2010 un dossier, sous la forme de « pensée du jour », assez remarquable sur « La Franc-Maçonnerie »

Ce blog se veut être « une tribune d’expression de citoyens Français, d’origine créole, de sensibilité chrétienne, qui se veut libre à l’égard des modes, notamment idéologiques« .

Malgré les aprioris que nous serions susceptible d’avoir, il n’en demeure pas moins donc que le dossier est très bien construit et fort intéressant tant pour les profanes que pour les initiés : certaines vérités (comme l’humanisme dont nous nous parons)  apparaissent en toile de fond et nous amène à nous interroger sur l’avenir de la franc-maçonnerie au travers d’un récapitulatif historique …

Extrait :

«  Je m’engage à garder inviolablement le secret maçonnique, à ne jamais rien dire et écrire sur ce que j’aurais pu voir ou entendre pouvant intéresser l’ordre, à moins que je n’en ai reçu l’autorisation et seulement de la manière qui pourra m’être indiquée ». Roger Leray.(Grand Maître du GODF).

Il flotte presque toujours autour de la Franc-Maçonnerie, un parfum de scandale, une aura mystérieuse, assez inquiétante. Elle serait une sorte de secte, mêlée à des affaires- politiques, financières- peu respectables. Telle une pieuvre, ou une mafia, elle étendrait partout des tentacules voraces, placerait des « créatures », ses pions, ses espions, partout, dans tous les lieux de pouvoir ou d’influence, dans les partis politiques, les milieux d’affaires, l’université, la justice, les médias, et même… l’Eglise catholique, apostolique, et romaine !

Il y a beaucoup de vérité dans cette rumeur. Ce n’est pas cependant cet aspect des choses que j’analyserai dans cette courte étude, car il ne manque pas de livres, de numéros spéciaux de revues ou de magazines qui en parlent abondamment, et parfois talentueusement, comme il en est pour le livre de Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre, Les frères invisibles, paru récemment. Il y a probablement plus de vérité dans cette rumeur, que dans tout ce que la Maçonnerie dit d’elle-même, et pour ma part je ne peux l’évoquer sans penser au mot de Fénelon dans Télémaque : « Des services ! Des talents ! Du mérite ! Bah ! Soyez d’une côterie » !

Mais je voudrais plutôt mettre la lumière, si j’ose dire, sur l’histoire, et l’idéologie, dont se réclament les F.M , qui n’est peut-être pas la raison principale pour laquelle on adhère, mais assurément celle dont on se réclame, toujours en termes nobles et généraux : « l’amour de l’humanité », « l’humanisme », « la tolérance », la « laïcité », etc, ainsi que de grands noms, dont on se couvre, et se pare : Montesquieu, Voltaire, Proudhon, etc !

Consulter la suite de l’article sur « La Franc-Maçonnerie » sur le site de « Le Scrutateur« 

A.S.: