ENTRETIEN – Tout juste rentré d’un déplacement à Mayotte, Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France est attendu à Figeac ce vendredi 10 janvier pour une conférence tout public sur la franc-maçonnerie. Le lendemain, il assistera à la création d’une nouvelle loge dans la sous-préfecture du Lot.
« Notre tradition n’a rien d’incompatible avec la modernité de notre époque », Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France animera vendredi une conférence à Figeac sur la franc-maçonnerie
Source : Journal La Dépêche – Propos recueillis par Audrey Lecomte – 09 janvier 2025
Pouvez-vous succinctement présenter la Grand Loge de France, son implantation et son fonctionnement en région, ainsi que votre mission en tant que Grand Maître ?
La Grande Loge de France est une Obédience maçonnique exclusivement masculine, comptant aujourd’hui 31 000 membres, qui pratiquent en majorité le Rite Écossais Ancien et Accepté. Nous comptons actuellement 941 Loges dans l’hexagone, les Outre-mer mais aussi à l’étranger. Notre démarche est tournée vers la spiritualité et l’humanisme alors que d’autres Obédiences s’orientent davantage vers le sociétal. Dans le Sud-Ouest, nous sommes assez présents puisque la Grande Loge de France possède 107 Loges avec plus de 3 500 membres. Les Frères de la région sont très dynamiques et mobilisés, raison pour laquelle je serai le 10 janvier, à Figeac pour animer une conférence publique qui explique concrètement ce qu’est la Franc-maçonnerie et en quoi consiste notre démarche.
Pour ma part, j’ai été élu Grand Maître, en juin 2022, pour un mandat d’un an, renouvelable pendant trois ans. Je suis garant de notre institution et représente l’Obédience dans les différentes institutions où je suis amené régulièrement à prendre la parole. L’important est de faire passer aujourd’hui nos messages. En cette période tourmentée où règne une instabilité permanente, l’expression de nos valeurs est plus que jamais nécessaire. Enfin, j’applique les projets pour lesquels j’ai été élu par les représentants des 941 Loges qui composent notre Obédience. Comme toute association, loi 1901, nous votons un budget et nous mettons en œuvre une politique de gestion.
Est-il possible de connaître la raison de votre déplacement à Mayotte ? et pourquoi venez-vous à Figeac en fin de semaine ?
Les membres de la Grande Loge de France ont été très sensibles à la catastrophe qui a touché le département de Mayotte, après le passage du cyclone « Chido ». Tout d’abord parce que nous sommes présents sur ce territoire où nous avons une Loge « La Voûte d’Ylang » et nous avions besoin en priorité d’être rassurés quant à la situation de nos Frères et de leurs familles. Heureusement, même si aucun d’entre eux n’a été blessé, certains ont perdu beaucoup au milieu de cette île en désolation. Par ailleurs, en cohérence avec nos valeurs dont la solidarité a un rôle important, la Grande Loge de France a un Fonds de dotation « Fraternité et Humanisme ». Cela nous permet de mener des actions de bienfaisance en Ukraine, au Maroc, en Turquie, et plus généralement en faveur des plus démunis.
Nous l’avons fait très rapidement pour la population sinistrée, à Mayotte, en recueillant des dons, dont certains ont d’ores et déjà été utilisés pour des bons alimentaires. Dans cette perspective, j’ai rencontré Monsieur François-Xavier Bieuville, Préfet de Mayotte ainsi que des acteurs locaux dont Monsieur Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou et des représentants d’associations locales avec lesquelles nous sommes en lien. Concernant mon déplacement à Figeac, j’ai répondu à l’invitation des Frères qui ont pris l’initiative de créer une nouvelle Loge dans cette commune, que je ne connais pas encore. Cela dit, je viens régulièrement dans la région puisque nos membres sont très demandeurs et ont à cœur de faire connaître, à ceux qui sont intéressés ou curieux de la Franc-maçonnerie, notre Obédience.
Quel est l’objectif de la réunion publique organisée vendredi soir ? Quel public attendez-vous ?
Lors de la conférence où je vais intervenir pour présenter la Grande Loge de France et expliquer notre démarche, je vais également répondre aux questions du public et lui apporter des éléments de réponse loin des clichés et des a priori qui circulent dans certains médias ou sur les réseaux sociaux. C’est un moment d’échange que j’apprécie toujours particulièrement. Depuis plusieurs années, au travers de ces conférences et d’événements culturels, nous nous ouvrons davantage au public et plus particulièrement à la jeunesse. Ce sont autant de moments privilégiés où nous les rencontrons. Au travers de ces rencontres, ils expriment leurs besoins de quête de sens, de trouver un lieu d’écoute entre hommes libres, de toutes nationalités et de toutes croyances. Un lieu où l’être prime sur l’avoir.
Pensez-vous que cette rencontre ouverte à tous est importante pour expliquer vos missions et lever certaines idées reçues sur la franc-maçonnerie ?
Oui car c’est l’occasion idéale pour nous de montrer que notre Tradition n’a rien d’incompatible avec la modernité de notre époque. Cette tradition, nous en sommes fiers parce qu’elle est un facteur de transmission. Elle est également au cœur de notre démarche, elle lui donne tout son sens car elle fixe le cadre du chemin initiatique que nous avons choisi d’emprunter.
Il y a bien évidemment les valeurs que nous défendons et qui sont primordiales dans le contexte actuel où les tensions s’exacerbent. L’évolution de la société nous interpelle, notamment sur le plan du vivre-ensemble. La Fraternité est notre socle commun, l’Humain est le cœur de notre projet. Nos valeurs qui sont communes à celle de la République, nous entendons les réaffirmer lorsque cela s’avère nécessaire. C’est le sens que nous avons voulu donner en publiant un deuxième « Appel » de la Grande Loge de France, plaidoyer pour la Fraternité et pour la Paix. Enfin, puisque vous parliez des missions qui sont les miennes au sein de la Grande Loge de France, c’est aussi la possibilité pour nous de présenter nos travaux. Dès le début de mon mandat comme Grand Maître, j’ai relancé ce que nous appelons « les Questions à l’Étude des Loges ». Cela permet à nos membres de travailler, à leur convenance, sur un sujet qui touche à l’actualité, en dehors du cadre initiatique.
Nous l’avons fait sur la question de la fin de vie, en publiant un Livre Blanc qui reprend la synthèse des réflexions de nos Loges. Nous nous sommes penchés sur l’Intelligence Artificielle, ses opportunités mais aussi ses menaces potentielles. Un manifeste vient de paraître, dans lequel nous apportons notre examen sur ce sujet passionnant car il a un impact considérable sur nos vies et sur le devenir de notre Humanité. Enfin, nous allons travailler cette année sur le devenir de notre planète en y intégrant l’humain et le vivant.Conférence ouverte à tous, vendredi 10 janvier 19 h 30 à la salle Roger Laval de Figeac. Entrée libre.