La présence maçonnique, mais surtout les récentes actions des francs-maçons, en pays de Loire a contribué à la parution d’un article dans l’éditorial « Le Progrès« .
L’article évoque l’association « Solidarité Laïque » qui a été l’initiative de l’opération » les arbres de la Laïcité ». Rappelons que Solidarité Laïque regroupe 55 associations dont des obédiences maçonniques.
Mais le débat sur le phénomène « réseau » est également présent comme toujours ….
Extrait :
Solidarité Laïque, une association qui porte bien son nom. Au sein de l’antenne ligérienne, l’un de ses membres actifs se nomme Armand Chazal. Ce jeune retraité de l’enseignement est à l’origine de l’Arbre de la Laïcité. Une opération à laquelle ont souscrit douze communes de la Loire, début décembre.
« J’étais bien sûr présent à la plantation de ces arbres, qui rappellent l’ancrage de la France dans le principe de laïcité. Et j’ai conclu chacun de mes discours par : J’ai dit. » Une courte phrase qui en dit long. Elle signe l’appartenance d’Armand Chazal à la Franc-maçonnerie. Le 9 décembre, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Roanne, Sorbiers, Saint-Marcellin, St-Jean-Bonnefonds, Firminy, Fraisses, les Débats-Rivière-d’Orpra, Boën et Ambierle ont planté dans leur sol, des racines qui s’étirent jusque dans des loges.
Les maires de chacune de ces communes affirment qu’ils ne sont pas Francs-maçons. La plupart d’entre eux ont été surpris d’apprendre que derrière Solidarité Laïque Loire se cache le Grand Orient de France, sans pour autant en être choqué. « Planter cet arbre est une bonne chose. Cela démontre l’attachement de notre commune à cette valeur essentielle de la République. Et peu importe si l’initiateur de cette action est franc-maçon. Auprès de nos services, il n’a jamais fait de prosélytisme », rétorque sans langue de bois, Philippe Kizirian, maire de Saint-Chamond.
Consulter la suite de l’article « Un millier de francs-maçons connectés dans les loges ligériennes«