Le site « Monaco Telecom » a publié un article sur la « fameuse » incompatibilité entre le fait d’être franc-maçon et catholique… Pour ce faire, l’article nous livre les propos de l’Archevêque de Monaco, Monseigneur Bernard Bars.
Avec l’appui de la Déclaration de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, en date du 26 novembre 1983 du Préfet Joseph, card. RATZINGER (Benoît XVI), Mr Barsi évoque 4 principales raisons à cet incompatibilité :
– La franc-maçonnerie entretient et cultive la notion de secret
– La franc-maçonnerie ne reconnaît en dernière instance que la raison humaine, hors de toute Révélation
– La franc-maçonnerie s’appuie sur les constitutions d’Anderson (Angleterre 1723) qui, s’inspirant de la philosophie dite « des Lumières », opposent « les Lumières de la raison » à « l’obscurantisme » de la religion
– La franc-maçonnerie entend se situer du côté de la philosophie en affirmant une distance entre philosophie et religion
Extrait :
« Contrairement à ce qui se dit et s’écrit ici ou là, il n’est pas possible d’appartenir simultanément à l’Église catholique et à la franc-maçonnerie quelles que soient ses obédiences. L’enseignement constant de l’Église catholique est clair à ce sujet et a été confirmé par une Déclaration de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, en date du 26 novembre 1983 : « Le jugement négatif de l’Église sur la franc-maçonnerie demeure inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l’Église ; c’est pourquoi il reste interdit par l’Église de s’y inscrire . Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion ».
La position de l’Église se situe au niveau le plus profond qui est celui de l’incompatibilité des principes, tant sur le plan de la foi que des exigences morales.
Plusieurs éléments peuvent être soulignés :
1/ La franc-maçonnerie entretient et cultive la notion de secret, réservant son accès à quelques initiés et en désignant tous les autres comme des profanes. Dans la foi catholique, l’Évangile du Salut, proclamé et vécu par le Christ, est offert et accessible à tous. En toute personne humaine quelle qu’elle soit, est reconnue l’image et la ressemblance avec Dieu.
Lire la suite de l’article « La franc-maçonnerie incompatible avec le catholicisme selon Mr Barsi«