« La franc-maçonnerie française » sur 2000 ans d’Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec André Combes (historien franc-maçon) 17.04.2008.
« La franc maçonnerie a pour objet l’exercice de la bienfaisance, l’étude de la morale universelle, des sciences et des arts et la pratique de toutes les vertus. Sa devise a été de tout temps : liberté, égalité, fraternité »
(Constitution maçonnique de 1849). En dehors de ses 130 000 membres, peu de gens, on vient de l’entendre, connaissent la franc-maçonnerie. Venue d’Angleterre en France il y a presque trois siècles, elle y a apporté ses idéaux, ses symboles et un goût du secret qui a servi de prétexte à tous les soupçons, à tous les fantasmes et même à la persécution dont elle a été la victime à l’époque de l’occupation.
Et si, depuis la guerre, la franc-maçonnerie française a levé le voile sur un grand nombre de ses mystères, son réseau d’influence, sa puissance réelle ou supposée, ses symboles étranges et son rituel ésotérique continuent de susciter la même fascination qu’autrefois.
Voir ci-dessous l’émission enregistrée :
http://sites.radiofrance.fr/franceint…