En cette journée de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, j’ai décidé de partager avec vous un texte d’André Combes intitulé
« La Maçonnerie Française et la Première Guerre Mondiale«
André Combes est un professeur agrégé d’histoire et auteur d’ouvrages sur la franc-maçonnerie qui fut directeur de l’Institut d’études et de recherche maçonnique (IDERM), rédacteur en chef de la revue Chroniques d’Histoire maçonnique et membre du comité de rédaction d’Humanisme, publications du Grand Orient de France, obédience maçonnique à laquelle il appartient. Il exerce également les fonctions de conservateur du Musée de la franc-maçonnerie. (Source @Wikipédia)
Cet article est paru en décembre 2014 dans la revue du Costa Rica « Revista de Estudios Históricos de la Masonería » (REHMLAC)
La Première Guerre Mondiale rompit la fraternité universelle qui était la fierté de la Franc-maçonnerie. Que futil du pacifisme ? Comment la franc-maçonnerie française agit-elle face à ce conflit ? Quelles relations maintient- elle avec le reste des obédiences étrangères?
La Première Guerre Mondiale secoua les principes universels de la maçonnerie. Les divisions maçonniques suivirent les divisions nationales opérées pendant le conflit. Après, s’en est suivi un long processus de rapprochement entre celles-ci freiné par leur principal ennemi : le contexte politique
TÉLECHARGER « La Maçonnerie Française et la Première Guerre Mondiale«
View Comments (1)
Pour mémoire, notre Frère André COMBES a reçu deux prix littéraires de l’Institut Maçonnique de France
- En 2014, en catégorie Histoire pour « Commune de Paris (mars-mai 1871) - La franc-maçonnerie déchirée » chez Dervy.
- En 2018, le Prix spécial du jury pour l’ensemble de son œuvre.