En parcourant le web et en discutant avec un ami, j’ai été intrigué par ce que l’on appelle la Franc-Maçonnerie Forestière et les Rites Forestiers. A cet effet, un dossier passionnant et complet sur le sujet a été publié par le blog « EzoOccult le webzine d’Hermès« . La Charbonnerie à ne pas confondre est une société secrète.
Parallèlement à l’émergence de la Franc-Maçonnerie moderne anglaise, apparaît en France, au début du XVIIIe siècle, les premiers rituels forestiers. Ils conservent, pour la plupart, des éléments transmis par les anciens métiers des clans forestiers. La charbonnerie Société secrète, répandue dans divers États européens pendant le premier tiers du XIXe siècle, particulièrement en Italie, où elle suscite les débuts du Risorgimento national. En raison même de sa nature, de la fragmentation de ses structures et de ses localisations, la charbonnerie (appellation française ; les membres italiens de l’organisation se nomment carbonari) demeure mal connue. Elle empruntera en grande partie à la franc-maçonnerie son symbolisme et son rituel initiatique.
A noter que le blog en référence contient de nombreux dossiers et articles sur la Franc-Maçonnerie.
Extrait :
Les origines de la Franc-Maconnerie Forestière restent à ce jour mystérieuses. Dès l’origine des civilisations, il a fallu abattre, fendre le bois et le brûler pour fabriquer le charbon. Ces travaux sont réalisés par les fendeurs et les charbonniers. Ces forestiers ont eu une pratique initiatique dans la transmission de leur savoir-faire, et ont naturellement adopté des rituélies, des cérémonies et des symboles. Les différents corps de métiers des forestiers présentent une évolution historique comparable à celle de la Franc-Maçonnerie traditionnelle de la pierre, par le passage de l’opératif au spéculatif.
Suite de l’article ici
Dossier complet sur la Charbonnerie ici
Texte en téléchargement ici