X

La Franc-Maçonnerie expliquée à ses enfants

Le blog Noétique.eu se veut être un espace de réflexion, de recherche et d’idées concernant la révolution noétique (de la connaissance) en cours.

Avant d’être initié, on lit des textes sur la Franc-Maçonnerie mais tout cela reste très abstrait…seul l’initiation et un long travail nous permet de nous approcher de la véritable signification de ce qu’est la Franc-maçonnerie. Nos lectures d’hier prennent alors un tout autre sens, et les nouvelles également. Parmi les nombreux textes consultables sur ce portail philosophique, l’un d’entre-eux a attiré mon attention car il concerne la Franc-Maçonnerie et est intitulé « Qu’est ce que la Franc-Maçonnerie : la Franc-maçonnerie expliquée à mes enfants« .

Il s’agit d’une planche d’un dénommé Marc Halévy-van Keymeulen…

Extrait :

La Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui est le fruit d’un long mûrissement qui commença au Moyen-Âge sur les chantiers des abbayes romanes et des cathédrales gothiques.
Alors, les bâtisseurs étaient de simples artisans, détenteurs d’un savoir de métier qui leur avait été pieusement transmis, qu’ils gardaient hermétiquement secret et qu’ils transmettraient un jour à ceux qui reprendront leur flambeau.
Ce savoir est leur fond de commerce : pas question de le livrer à celui qui n’appartiendrait pas au métier. Aussi, pour être sûr de ne pas commettre de bévue, les maçons reçoivent-ils, lors de leur admission dans l’ordre maçonnique, des mots, signes et attouchements qui leur permettront, toute leur vie durant, de « re-connaître » un homme comme l’un des siens, comme l’un de ses frères dans cette vaste famille universelle qui regroupe tous les constructeurs authentiques, détenteurs des secrets des outils des tailleurs de pierre et de la géométrie des architectes. Là est l’origine de ce fameux « secret maçonnique » qui a fait couler tant (trop) d’encre.

La suite téléchargeable à cette adresse : www.noetique.eu/articles/spiritualites/franc-maconnerie.doc



A.S.: