« Louis XVI était-il franc-maçon ? » est le titre du dossier présenté par le blog « HistoBook : L’histoire racontée par les documents » qui se réfère à une étude très détaillé publiée par l’A.C.R.F. (Les Amis du Christ Roi de France)
Alors oui, il apparâit à la lecture de ce dossier que Louis XVI, né Louis Auguste de France le 23 août 1754 à Versailles et mort le 21 janvier 1793, guillotiné sur la place de la Révolution à Paris, était bel et bien franc-maçon.
La Troisième partie consacrée à « l’importance de l’initiation maçonnique » est à lire absolument !
Extrait :
Louis Amiable, référence maçonnique dont les écrits ne sont pas à prendre avec légèreté, écrit dans Une loge Maçonnique d’avant 1789, la R…L… Les Neufs Sœurs, Alcan 1897, p. 96 :
« Le roi Louis XVI était franc-maçon. Pour lui et pour ses deux frères, le comte de Provence et le comte d’Artois, avait été fondée, le 1er août 1775, « à l’orient de la Cour« , une loge dénommée « la Militaire-des-Trois-Frères-Unis« . C’était alors la seconde année du règne de ce roi de vingt ans qui avait pour ministres Turgot et Malesherbes, radieuse aurore dont les promesses ne furent pas tenues. Le caractère philanthropique de l’institution, l’attrait du mystère, l’antiquité des traditions, l’exemple et les exhortations de leur cousin le duc de Chartres, voilà sans doute ce qui avait amené les trois augustes frères à recevoir l’initiation. Ils ne tardèrent pas, vraisemblablement, à se refroidir pour une association dont l’esprit progressiste et réformateur ne put leur échapper ; mais ils n’allèrent pas jusqu’à rompre avec elle. C’est pour cela que Louis XVI, lorsqu’il vint se réconcilier avec les Parisiens trois jours après la prise de la Bastille, fut reçu à l’entrée de l’Hôtel-de-Ville avec les honneurs maçonniques de la « voûte d’acier ». Et, après la mort de Louis XVIII, une pompe funèbre fut célébrée par le Grand Orient pour honorer la mémoire de ce roi, »protecteur de la franc-maçonnerie ».
Consulter l’article « Louis XVI était-il franc-maçon ? » de HistoBook
Télécharger l’intégralité du dossier de l’ACRF « LHR Bourbons francs-macons.pdf«