X

La Franc-Maçonnerie et l’Internet : compatible ou pas et jusqu’ou ?

Sur son blog, dans un article intitulé « Devenir Franc-Maçon, blog et secret maçonniques« , Gérard Contremoulin, Conseiller de l’ordre au Grand Orient de France et administrateur du blog « Sous la Voute Etoilée »  s’exprime sur la « polémique » qui enfle sur le net maçonnique depuis la publication de l’article »Black-out sur la communication interne au GODF: la faute aux blogs » du journaliste François Koch.

Ce dernier article, pour ceux qui serait passé au travers, relate que lors de la réunion du Conseil de l’Ordre du GODF du 25 mars 2011 il avait été admis « insupportable » que des fuites des comptes-rendus de cette instance puissent paraître sur des Blogs Maçonniques et Profanes. En outre des dispositions auraient été prises pour éviter à l’avenir de telles fuites : dispositions portant sur un rappel du serment maçonnique et sur un rappel des conséquences graves pour l’auteur des fuites. Cet article avait conduit à des commentaires de lecteurs plutôt « diffamatoires » envers Gérard Contremoulin, le soupçonnant d’être à l’origine des fuites. Ce qui reste à prouver !

Mais au delà de ces polémiques, deux questionnements apparaissent au grand jour :

– Quelle est la place de l’internet et son usage par les francs-maçons au travers des blogs, sites de loges, etc.. ?

– Quelle transparence et conduites doivent adopter les obédiences maçonniques face à l’évolution sans cesse en marche des Nouvelles Technologies  de l’Information et de la Communication (NTIC) ?

Gérard Contremoulin émet déjà des éléments de réponses pertinents  dans son article « Devenir Franc-Maçon, blog et secret maçonniques« 

Pour ma part, l’internet est un outil incontournable : à l’initiative du « Blog Maçonnique de Jiri Pragman » les blogs maçonniques fleurissent, les sites de loges sont foison, les forums d’échanges s’ouvrent, les obédiences disposent toutes d’un portail Web. La synthèse est que la franc-maçonnerie et surtout les francs-maçons, qui la composent, ont une soif d’ouverture et d’extériorisation. C’est aussi être dans le « coup » comme au temps où même en France les profanes étaient « recrutés » par voie de presse . L’ignorer c’est être « has been » comme le suggère si bien nos enfants.

Bien entendu se pose la question du « jusqu’où aller ? » tout en respectant nos engagements et serments maçonniques. Mais sérieusement, le véritable secret maçonnique réside dans l’initiation et dans le cheminement intérieur de chaque franc-maçon et non dans les délibérations des conseils de l’ordre de telle ou telle obédience.

Les questions à l’étude des loges sont peu ou prou connus du public profane et pourtant elles les concernent directement. Nos Grands Maîtres passés écrivent des ouvrages maçonniques pour le plus grand plaisir des initiés et des profanes. de nombreux francs-maçons ont écrit depuis des décennies des ouvrages sur la franc-maçonnerie et ses secrets, à un tel point que des profanes sont parfois mieux documentés que certains initiés de longue date : un comble quand même… non?

Les délibérations et les discussions de nos parlementaires et de nos gouvernants sont rendus publics … Faire preuve de transparence c’est faire preuve d’ouverture …

Alors, les fuites existent-elles ? Oui … Cela dessert il la  Franc-Maçonnerie ? Je ne le crois pas.

L’internet est un outil avec lequel il conviendra de s’adapter…Interdire ici ou là tel agissement  créera  ipso-facto une polémique qui ne fera que renforcer les thèses les plus absurdes qui courent sur nos institutions.

A.S.: