La Franc-maçonnerie et les religions : voilà un sujet parfois épineux abordé sous un aspect particulier par le blog de Jean-Marie Guénois « Religio Blog » : l’auteur, rédacteur en chef adjoint chargé des religions au Figaro , nous offre une analyse sur les instances maçonniques et religieuses qui communiquent, en cette période pré-électorale et à l’occasion des vœux, sans toutefois réellement entrer dans le débat politique : une analyse où il est question de communication, de Laïcité et également de construction d’une franc-maçonnerie européenne.
« Religion Blog » a pour ambition de décrire, par des touches significatives, sélectionnées et choisies au cœur de l’actualité française et internationale, la portée et la limite de ce retour des religions. Et d’analyser des débats qu’il suscite.
Extrait :
Les années électorales sont passionnantes. Surtout quand on ne « fait » pas de politique : ainsi de la Religion, ainsi de… la Franc-maçonnerie. Chacune à leur manière, elles viennent de réaffirmer cette semaine une prise de distance respectable vis-à-vis de la politique politicienne. Mais une fois ce parti pris assuré, elles ne se privent pas de rappeler des principes fondamentaux, trop soucieuses de la « polis » que d’autres appellent la grande politique.
Que s’est-il donc passé cette semaine ?
Pour ce qui est des religions, il y a eu la cérémonie de vœux à la Fédération Protestante de France. Puis un déjeuner de presse au Service Pastoral d’Etudes Politiques du diocèse catholique de Paris précédé d’une présentation à la Conférence des évêques du 600° anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. Un colloque, enfin, organisé à la Mosquée de Paris avec le Conseil représentatif des institutions juives de France sur le thème de la citoyenneté.
Pour ce qui est de la Franc-maçonnerie, il y a eu la présentation commune des vœux par six obédiences, dont le Grand Orient de France et la Grande Loge féminine de France. A l’exception notable de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Nationale Française en proie à une crise interne sans précédent.
Consultez l’intégralité de l’article « Quand les religions stimulent la Franc-maçonnerie…«