X

La Franc-Maçonnerie et l’éducation par Sophie Coignard

Décidemment Sophie Coignard va passer en revue en relation tous les types de relations étatiques qu’entretient la franc-maçonnerie : désormais c’est au tour de l’Éducation Nationale de servir de sujet et une fois de plus la journaliste y décèle une nébuleuse maçonnique …

« Ils sont partout ces franchins !!! »

Extrait :

Parmi les ministres de l’Éducation nationale qui se sont succédé, ceux qui ne sont pas francs-maçons ont été bien étonnés la première fois qu’ils ont utilisé la salle à manger de l’hôtel de Rochechouart : les couverts sont ornés d’une feuille d’acacia, l’un des principaux symboles maçonniques avec l’équerre et le compas. Mais, s’ils ne veulent pas être dépassés, ils doivent apprendre à décrypter les signes d’appartenance.

L’Éducation nationale partage avec l’Intérieur le discutable privilège de pratiquer, à des degrés divers selon les époques et les titulaires du poste, la cogestion avec les syndicats. Rue de Grenelle comme Place Beauvau, ceux-ci comptent de nombreux francs-maçons dans leur hiérarchie. Il y eut d’abord le « canal historique » avec la Fédération de l’Éducation nationale (FEN), qui a toujours été peuplée de frères. Lesquels se retrouvent, aujourd’hui, au sein de l’Unsa Éducation. Moins influent que ne l’était la FEN, ce syndicat s’est montré très actif dans les négociations sur certaines réformes importantes, tel le « socle commun de connaissances et de compétences ».

Lire la suite de l’article « Quand les maçons cornaquent le mammouth« 

A.S.: