Dernier ouvrage paru chez NUMERILIVRE : « La Franc-maçonnerie et le retour de la Lumière » de Gilles DUCRET, Grand Maitre de l’ordre maçonnique du Grand Prieuré des Gaules et de Pierre-Eric PARIZOT
A l’heure où la question est de savoir quel monde nous allons transmettre aussi bien à nos enfants qu’à nos futurs frères, deux francs-maçons du Grand Prieuré Des Gaules se retrouvent pour dialoguer et confronter leurs expériences sur le chemin spirituel qu’ils ont désiré et parcouru, essayant de lui donner du sens.
LA FRANC-MACONNERIE ET LE RETOUR DE LA LUMIERE
Partant des questionnements de frères fondateurs du XVIIIe siècle, ils mettent en évidence que ce sont ces mêmes questions qui continuent d’interroger les francs-maçons d’aujourd’hui… Partant du postulat que ce n’est pas tant la Franc-Maçonnerie qui est chrétienne mais le christianisme qui est initiatique, ils nous proposent, par leur témoignage de montrer que la franc-maçonnerie et sa chevalerie peuvent être une école de restauration du « face à face » : face à face avec soi-même, avec nos semblables, mais surtout avec la Divinité. Ce livre offre ainsi une réflexion sur le rôle de la franc-maçonnerie en tant que voie d’accomplissement personnelle et surtout spirituelle.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
View Comments (1)
"La Franc-maçonnerie et le retour de la Lumière" de Gilles Ducret et Pierre-Éric Parizot explore la quête initiatique dans un dialogue subtil entre tradition et modernité. Reçus aux rites écossais, les auteurs méditent sur la Franc-maçonnerie non comme un simple vestige du passé, mais comme une voie de transformation intérieure.
Sublimé par les illustrations de Julie Lô du Centre International des Traditions de l'Image de Lumière, l’ouvrage souligne l’importance du face-à-face avec soi-même, nos semblables et le Divin. Loin d’un traité dogmatique, il rappelle que l’initiation est une discipline de l’âme, un engagement total qui exige dépassement et vigilance.
À travers la fonction chevaleresque du Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, Gilles Ducret et Pierre-Éric Parizot interrogent la portée universelle du christianisme initiatique et la nécessité d’une maçonnerie vivante, à l’écart des nostalgies stériles.
Dans un monde où la franc-maçonnerie est parfois réduite à une sociabilité sans transcendance, cet ouvrage invite à la retrouver comme école de lumière, où chaque Frère ravive en lui une flamme intime et toujours recommencée.