Le média citoyen Agoravox a publie, en août 2099, un article attribué à Laurent Mollard intitulé « Franc-Maçonnerie et transcendance« .
L’auteur aborde le sujet de la Franc-Maçonnerie descendante. Quid de cette Franc-Maçonnerie là ?
Selon lui, la franc-maçonnerie transcendante c’est la connaissance d’un Principe Suprême, Axe sacré présent dans tous les êtres, dans tous les états que peut traverser l’Etre, aussi bien dans le monde manifesté que le monde non manifesté.
Il s’agit d’une tentative de définition toute personnelle de la Franc-Maçonnerie en tant que philosophie du bien-être, de la Connaissance et de la connaissance de soi….
Cette conception de la Franc-maçonnerie est intéressante dans son approche : la transcendance, cette notion d’agir, de se surpasser en conscience ne nous est pas étrangère…par contre la voie pour y parvenir est différente pour chacun.
Toutefois, nul ne peut prédestiner du cheminement qu’il parcourra sans d’abord l’emprunter…resteras ou resteras pas comme le suggère l’auteur. Personnellement je n’en suis pas encore à ce stade.
Extrait :
La franc-maçonnerie a pour objectif de « libérer » l’homme de ses entraves afin qu’il puisse être totalement heureux dans le monde qui l’entoure, la franc-maçonnerie doit concourir à perfectionner l’homme pour l’amélioration de soi. C’est en raccourci, je l’avoue, ce qui s’écrit et se dit sur la franc-maçonnerie en général et tout particulièrement sur la franc-maçonnerie dite laïque mais celle qui ne se « classe » pas en laïque, cache tellement la notion de transcendance, afin de s’ouvrir à tous !, qu’elle pourrait faire sienne cette définition réductrice.
Il peut exister encore une franc-maçonnerie qui aborde la Connaissance et qui a pour but d’aider l’homme à dépasser son individualité pour découvrir sa personnalité, son Soi transcendant. Cette franc-maçonnerie transcendante n’est pas une « entité » en elle-même mais des pèlerins en quête de Tradition transcendante composent les colonnes des loges de certaines obédiences. Il ne s’agit pas ici de dire que telle est meilleure que telle et que l’une est le vrai chemin et l’autre non. Il s’agit de dire que du point de vue traditionnel, c’est-à-dire du point de vue de l’esprit, c’est bien la franc-maçonnerie transcendante qui peut conduire le pèlerin sur le chemin de l’Absolu. La franc-maçonnerie transcendante c’est la connaissance d’un Principe Suprême, Axe sacré présent dans tous les êtres, dans tous les états que peut traverser l’Etre, aussi bien dans le monde manifesté que le monde non manifesté.
Article disponible ici