L’émission Secrets d’Histoire, sur France 2 présentée par Stéphane Bern, ce mardi 20 août 2013 à 20 heures 45, sera consacrée à la mort du compositeur « franc-maçon » Wolfgang Amadeus Mozart avec un titre phare : Mozart : la liberté ou la mort !
Lors de cette émission interviendront quelques noms de la Franc-Maçonnerie afin d’éluder le mystère de la mort du compositeur de l’oépra maçonnique la Flûte Enchantée, comme Pierre Mollier (directeur du Musée de la Franc-maçonnerie), José Gulino (grand maître du Grand Orient de France), Roger Dachez (historien de la Franc-maçonnerie)
La Franc-maçonnerie ne sera donc pas ignorée lors de ce documentaire qui s’annonce d’ors et déjà passionnant !
Synopsis de l’émission : Dans ce numéro inédit, Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de Mozart en Autriche, à la découverte des merveilles de l’art baroque, des fastueux palais viennois, des plus beaux opéras d’Europe, ou encore au château de Versailles où, âgé de six ans, il surprend Louis XV et sa cour par son génie précoce. Voyageur indépendant et audacieux, Mozart refuse de se plier aux exigences de la Cour et devient l’un des premiers musiciens « free-lance » de l’histoire de la musique. Secrets d’histoire lève aussi le voile sur ses nombreuses conquêtes amoureuses et sur les mystères qui entourent la vie et la mort de Mozart. Pour qui fut composé son célèbre Requiem ? Dans quelles conditions a-t-il trouvé la mort ? Quel est le vrai visage de Salieri, son fameux rival ? Pourquoi ce talentueux musicien est il aussi endetté ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé son corps ? Secrets d’histoire et Stéphane Bern vous invitent à découvrir le talent d’un homme dont la vie, entre grandeur et décadence, brille encore par son intensité et son ardeur : 626 oeuvres composées en 35 ans !
Mozart est mort à 35 ans et sa carrière, même s’il l’entama à 5 ans, fut brève. Pourtant c’est le plus connu des compositeurs. De l’homme, on sait qu’il était génial, facétieux, dépensier et rebelle : le premier, il refusa la servitude qui liait, à l’époque, les compositeurs à leur prince et le paya fort cher. Mais, comme pour toute « star », sa vie reste entourée de mystère. Sa mort surtout. On a dit qu’il avait été empoisonné. Par le compositeur Antonio Salieri, jaloux, ou par les francs-maçons, furieux qu’il ait révélé quelques-uns de leurs rituels. Que son corps aurait été jeté dans une fosse commune sans personne pour suivre le corbillard. Qu’il n’aurait pas achevé son dernier requiem…
Secrets d’Histoire contredit ces rumeurs. Si, effectivement, à l’occasion, Salieri tacla Mozart, il est prouvé que les deux compositeurs étaient complices et travaillèrent ensemble. Les francs-maçons ? « Il se pourrait que ce soit eux qui aient emprunté vingt ans plus tard à La Flûte enchantée les épreuves des quatre éléments, car ils n’y figuraient pas à l’époque », avance Roger Dachez, historien de la franc-maçonnerie.
Mais alors qui a tué Mozart ? S’il semble bien que le compositeur ait été empoisonné, la vérité est autre : « L’erreur a été de chercher un criminel, avance Michèle Lhopiteau-Dorfeuille… Cet acharné du travail, qui écrivait sa musique « jusqu’à en avoir mal aux doigts », prenait un médicament, la liqueur de Van Swieten, très employée alors pour se redonner des forces, qui n’était en fait qu’une solution de mercure… D’où le goût de métal qu’il disait ressentir parfois ».
Sa mort prématurée pourrait être la conséquence d’une insuffisance rénale engendrée par ce remède. Ce qui expliquerait le changement d’écriture sur les partitions du Requiem : les articulations gonflées, il aurait dicté la suite de son œuvre à un élève (trop médiocre pour en être l’auteur, malgré ses dires). Quant à son enterrement, Mozart eut droit à un cercueil et à quelques amis pour suivre le corbillard. Si son épouse était restée à la maison, c’est que tel était l’usage…
source : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/76775/secrets-d-histoire-leve-le-voile-sur-la-mort-de-mozart.html