La franc-maçonnerie est une Trinité. Pas au sens religieux du terme, en aucun cas.
La Franc-Maçonnerie, c’est plutôt trois choses qui sont toutes liées, qui ne peuvent exister les unes sans les autres et qui sont des manifestations différentes de la « Franc-Maçonnerie » dans son ensemble.
Mais cette Trinité maçonnique est ce qui trouble les gens et crée de nombreuses idées fausses et malentendus. D’autant plus que le langage moderne ne conserve plus le sens original de nos mots et de nos phrases.
Dans cet article, je vais donc vous expliquer quels sont les trois éléments de la Trinité maçonnique et comment ils peuvent prêter à confusion. En les partageant, vous devriez pouvoir comprendre les différences et dissiper les idées fausses.
La Trinité maçonnique
Tout d’abord, il y a The Craft.
Le Métier englobe les cérémonies et les principes et leçons qu’elles enseignent. Considérez le Métier comme tout ce qui va du début de la cérémonie d’ouverture à la fin de la cérémonie de clôture, et tout ce qui se trouve entre les deux. C’est l’esprit de la Franc-Maçonnerie
Deuxièmement, il y a les francs-maçons individuels.
Ce que nous sommes en tant qu’hommes lorsque nous devenons francs-maçons fait partie de notre identité en tant que personne. Il existe la Fraternité ou la Confrérie des Francs-maçons qui regroupe tous les individus qui composent la Franc-maçonnerie.
Troisièmement, il y a l’Organisation.
L’organisation est divisée en deux éléments, la Loge et les Grandes Loges. Les Loges sont un collectif de francs-maçons individuels, et les Grandes Loges sont un collectif de loges individuelles. Les objectifs d’une Grande Loge sont les Loges de Brevets et les objectifs d’une Loge sont de Former des Francs-maçons. L’Organisation de la Franc-Maçonnerie est un collectif de toutes les Organisations qui composent la Franc-Maçonnerie. Nos œuvres de charité, Loges et Grandes Loges, etc.
Comment la Trinité maçonnique provoque-t-elle de la confusion ?
Les deux éléments de la trinité qui causent le plus de confusion sont les francs-maçons individuels et l’Organisation. Prenons un exemple simple que nous entendons trop souvent.
« Les francs-maçons ont fondé les États-Unis »
Il est plus facile d’expliquer cette idée fausse et la façon dont le langage moderne a changé le sens des mots.
A l’origine, la syntaxe de cette déclaration aurait signifié « que des hommes (les pères fondateurs) qui étaient francs-maçons ont fondé les États-Unis », mais aujourd’hui, elle est interprétée à tort comme signifiant que « la franc-maçonnerie a fondé les États-Unis ». Par conséquent, cela donne l’impression que l’organisation était responsable, mais en réalité, ce sont des hommes individuels qui se sont également trouvés être francs-maçons qui ont fait quelque chose.
Cette confusion soulève cependant plusieurs problèmes :
- Cela confond un élément de l’identité d’une personne avec les actions d’une organisation,
- Cela implique qu’il existe une autorité unique de l’organisation
Considérons le passé de chaque Père Fondateur, dont seulement 5 étaient réellement francs-maçons. En fait, 9 étaient des avocats, mais nous n’entendons pas dire que « les avocats ont fondé les États-Unis » – ce n’est pas aussi juteux qu’une conspiration maçonnique, n’est-ce pas ?
Il existe également l’idée fausse d’une autorité unique pour l’organisation qu’est la Franc-Maçonnerie.
Bien que la Grande Loge Unie d’Angleterre soit la plus ancienne Grande Loge formalisée et soit considérée comme l’autorité, elle n’a aucune autorité sur les autres Grandes Loges. Son autorité vient de son histoire et non d’un contrôle ( qu’elle n’a pas réellement ) sur les autres Grandes Loges du monde. Elles sont complètement distinctes et souveraines.
Même en Australie, chaque Grande Loge est souveraine et il n’existe pas d’autorité unique. L’UGL NSW & ACT, l’UGL Victoria, l’UGL Queensland, la Grande Loge SA & NT et la Grande Loge WA sont toutes souveraines et indépendantes, aucune n’ayant autorité sur les autres. Cela ne signifie bien sûr pas qu’elles ne regardent pas ce que font les autres, qu’elles ne partagent pas leurs connaissances collectives et qu’elles ne suivent pas une direction similaire – pourquoi réinventer la roue ?
À l’exception d’une Grande Loge Provinciale ou de District, chaque Grande Loge est maçonniquement une juridiction complètement différente – et totalement indépendante.
Mais cela ne veut pas dire que les choses sont toujours faites par des maçons individuels.
En tant que groupe collectif, une Loge peut effectivement accomplir des actions en son nom propre, comme faire un don à une œuvre de charité ou aider la communauté.
Bien que les actions soient accomplies par des individus qui sont francs-maçons, il arrive parfois qu’ils les accomplissent au nom du collectif, de leur Loge. De la même manière, si une équipe sportive est un collectif de joueurs individuels, c’est l’équipe qui gagne.
Il est donc important de comprendre que lorsqu’un individu qui est franc-maçon fait quelque chose dans sa vie quotidienne, comme être PDG, ce ne sont pas des « francs-maçons » qui dirigent l’entreprise. Il s’agit plutôt d’un homme qui se trouve être franc-maçon, de la même manière qu’il est un fils, un frère, un cousin, un oncle, un homme d’affaires, un entrepreneur ou toute autre étiquette que vous souhaitez lui donner en faisant quelque chose.
Ce n’est pas le Métier, ce n’est pas l’Organisation.
Mais les actions de tous les francs-maçons et les actions que font les Loges et les Grandes Loges ont un impact et se reflètent sur la Trinité maçonnique et la Franc-Maçonnerie dans son ensemble. Restez juste, intègre et libre.
-Ainsi soit-il.