AUTEUR : Jacques Fontaine
EDITEUR : Dervy
RESUME : Si thérapie signifie guérir d’une maladie mentale patentée, alors, la Franc-maçonnerie ne paraît guère propice à ce changement. Mais si, au sens large, thérapie a le sens de vivre mieux dans sa tête, alors, oui, la maçonnerie peut être, pour certains d’entre nous, une aide précieuse. A tout le moins, apporte-t-elle à la majorité des initiés(es), apaisement et joie.
C’est pourquoi, en un sens, la Franc-maçonnerie peut être une thérapie et une libération de quelques chaînes, et d’amour pour l’autre et le genre humain. C’est ce que tente de nous démontrer Jacques Fontaine dans La Franc-maçonnerie est-elle une thérapie ?
Dans la collection « Les outils maçonniques du XXIe siècle » , Dervy nous propose donc cet ouvrage « La franc-maçonnerie est-elle une thérapie ?
Un livre surprenant qui rappelle les fondements thérapeutiques et en éclaire les parallèles avec la franc-maçonnerue. Si le Maçon atteint de « normose » ne parvient pas à laisser les métaux à la porte du Temple, c’est à dire se débarrasser des soucis de la matérialité quotidienne, pourra-t-il se fier à la méthode maçonnique pour en guérir ?
Tandis que le psy nous aide à vivre mieux, le rite nous aide à découvrir et à renforcer le sens de la vie, la franc-maçonnerie vise l’amélioration humaine à la fois individuelle et collective. Parce que le père meurt, les fils peuvent s’affirmer dirait Sigmund Freud. C’est donc la démarche de fraternité qui peut alors être qualifiée de thérapie.
Un ouvrage qui ose questionner, découvrir et faire réfléchir.
AUTRES OUVRAGES DE LA COLLECTION Les outils maçonniques du XXIe siècle