La Franc-maçonnerie est-elle une gnose ? de Marc Halévy (Editions Dervy – 12 juin 2018)
Qu’est-ce que la Gnose ? La franc-maçonnerie est-elle un chemin gnostique ? Comment un apprenti, un compagnon, un maître perçoivent-ils ce chemin ? Le Temple de Salomon est-il le symbole de la Gnose ? La franc-maçonnerie est-elle une mystique ou bien une Gnose spécifique ?
Toutes ces interrogations sont traitées avec clarté et sont accessibles à tous ceux qui s’intéressent à un domaine quasiment jamais étudié en franc-maçonnerie, un concept selon lequel le progrès spirituel passe par une connaissance (expérience ou révélation) du divin… et donc par une connaissance de soi.
Après avoir été chercheur auprès d’Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant 10 ans, Marc Halévy, physicien et philosophe, continue d’étudier les sciences de la complexité et la physique des processus. Son application à l’évolution du monde humain lui permet d’aborder toutes les facettes socio-économiques du passage de l’économie industrielle à l’économie de l’immatériel. Il travaille enfin sur la question du « sens », ce qui l’amène au domaine de la spiritualité et de la mystique, au-delà de la philosophie et la métaphysique ; il s’est spécialisé en kabbale et Tao-chia. Il a publié de nombreux ouvrages sur la kabbale, la spiritualité, l’alchimie et l’hermétisme, ainsi que sur le Grand Architecte de l’Univers.