« La franc-maçonnerie est-elle un think tank ? » Il s’agit d’un article publié le 29 octobre 2008 par le site « Commerce Internationale : l’actualité des Chambres de Commerce et d’Industrie dans le monde. »
« Think tank » en français, mot à mot, de sont des réservoirs d’idées. Il s’agit d’institutions réfléchissant sur l’avenir de la société et proposant des recommandations d’actions politiques.L’article fait suite à une intervention de Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France le 16 octobre 2008 sur l’actualité économique, et notamment la crise financière. L’article présente un intérêt car il s’agit en fait d’une vision assez objective de la Franc-Maçonnerie comme un lieu où s’élabore de nouvelles pensées : un « laboratoire d’idées ».
Extrait :
« Se donnant comme une institution philanthropique et progressive, le Grand Orient de France, première obédience maçonnique du pays, ne serait pas si éloigné d’un think tank. Assez vraisemblable à la fin du XIXe siècle, l’idée n’est pourtant pas contradictoire avec le lobbying volontariste promis par le nouveau Grand Maître, Pierre Lambicchi »
Suite de l’article ici