Cette question que j’ai utilisée comme titre de cet article reflète une question et une affirmation que j’entends souvent dans certains cercles profanes. Certains, dans leur ignorance, se demandent si la franc-maçonnerie est faite pour les « riches », d’autres affirment sans ambages qu’elle est faite pour les « riches ».
Je peux dire que ce n’est ni une chose ni l’autre !
D’abord parce que la Franc-Maçonnerie est un Ordre universel. Qu’on la retrouve partout sur le globe, que ce soit dans les pays dits de « première classe » ou dans les pays classés (injustement !) comme « tiers-monde », la Franc-maçonnerie est le miroir de la société dans laquelle elle s’inscrit. Cela signifie que son effectif comprendra des personnes issues de divers horizons, professions ou niveaux académiques différents. Ce qui sera symptomatique de son hétérogénéité et de son universalité.
Mais malgré cela, il est d’usage de dire que la franc-maçonnerie est composée d’une élite de personnes, mais d’une « élite » qui n’a rien à voir avec l’économie et la finance, mais juste une élite morale et sociale de personnes qui cherchent à évoluer et à grandir. spirituellement à travers un chemin initiatique et qui cherchent aussi à favoriser le progrès de la société, et c’est tout.
Dans les Loges Maçonniques on trouve des personnes de tout âge (d’âge légal), donc des personnes qui étudient encore ou qui travaillent déjà ou les deux, et vu la différence et la multitude de métiers que l’on peut trouver dans une Loge, il sera naturel de trouver des personnes plus âgées. des gens plus « abonada » que d’autres, mais rien qui n’existe aussi dans le monde profane, ce qui est naturel !
Mais comme il est possible de trouver ce « type » de personnes, on pourrait naturellement confondre la Franc-Maçonnerie avec un club de gentlemen ou tout simplement comme une association de bienfaiteurs et rien de plus, ce qui est totalement faux et bouleverse les principes qui consacrent l’Ordre Maçonnique. Bien sûr, la philanthropie, la charité et la solidarité sociale existent, mais elles ne sont qu’une conséquence de la haute moralité que peuvent avoir les francs-maçons et rien de plus. Pour exercer exclusivement ces qualités, il existe d’autres types d’associations ayant ces préoccupations pressantes, qu’elles soient Rotariennes, Lions ou assimilées.
Cependant, comme ce texte traite des « métaux » (c’est-à-dire de l’argent), je peux réaffirmer que même si la Franc-maçonnerie n’est pas réservée aux riches, ce n’est pas un Ordre bon marché, c’est-à-dire qu’il y a toujours des coûts associés pour ceux qui en font partie. .
Il y a les frais d’adhésion à l’Ordre, les cotisations mensuelles, les « augmentations de grade », le matériel et autres accessoires maçonniques, c’est-à-dire les tabliers, les gants, les colliers, les livres et autres accessoires et ornements dont un franc-maçon a besoin pour sa vie quotidienne. dans la Boutique dont vous ferez partie intégrante. Et ici, oui, il est possible de dire de manière profane « que l’écrou se tord la queue », car en règle générale, de tels matériaux ne sont pas bon marché.
Mais ils ne seront pas non plus plus chers que d’autres liés à d’autres Ordres similaires, ou à des associations civiles ou à des clubs sportifs. – Rien dans la vie n’est gratuit ! –
Et là, je reviens à la question initiale : « La franc-maçonnerie est-elle pour les riches ?! », ce n’est clairement pas le cas !
Mais ça reste utile d’avoir un peu d’argent en poche, même si c’est pour aider ceux qui en ont besoin…
Nuno Raimundo
publié sur le blog « From Stone »
View Comments (2)
Le montant d'une cotisation fait entrer des paramètres divers qui dépendent aussi largement du lieu (métropole ou province) pour l'hébergement, structure obédientielle ou temple privée, prestations en personnel... Pour les agapes (traiteur ou fait maison) les coûts peuvent là aussi être très variables et plus faible ou plus élevés que ceux mentionnés par Laurent.
Bonjour. Je prends le cas de ma loge et des loges que je connais autour de moi. De 300 à 500 euros l'année, plus 20 euros d'agapes deux fois par mois ( parfois trois, mais il y a aussi les périodes de vacances) donc disons environ 400 euros d'agapes à l'année.
donc de 700 à 900 euros l'année.
Tout le monde ne peut pas se le permettre.
Je laisse de côté la tenue et les autres frais divers.