Yvette Ramon, Grand Commandeur de la Fédération Française du Droit Humain, a été interviewée par l’éditorial « Les Nouvelles Calédoniennes » lors sa venue sur l’île et après une visite de Tahiti .
Il est en fait assez « rare » de lire ici et là que les représentants des obédiences (Grand Maître et autres Présidents) se rendent dans les DOM-TOM…
Extrait :
Une des figures de l’ordre franc-maçon « Droit humain » était en Nouvelle-Calédonie il y a quelques jours. Son but : rencontrer les adhérents et mieux faire connaître cet ordre international qui a la particularité d’être mixte. Explication avec Yvette Ramon.
- Les Nouvelles calédoniennes : Vous appartenez à l’ordre maçonnique du Droit humain. Quelles sont les actions de la Fédération française dont vous avez la charge ?
Yvette Ramon : Chaque fois qu’un groupe humain est attaqué dans sa dignité, l’ordre est là pour le défendre. Nous avons notamment travaillé sur les violences faites aux femmes. Nous nous sommes penchés sur tout ce qui est nanotechnologies. Cela fait partie des progrès de la science, mais ça peut aussi se révéler dangereux. Nous avons également mené une réflexion sur le cinquième risque : c’est-à-dire la prise en charge des maladies de la vieillesse. De même que nous avons débattu des retraites et de l’école. Le fil conducteur de mon quinquennat [qui se termine dans dix-huit mois, NDLR] a été d’ouvrir la fédération à la vie normale, de permettre une progression plus large des frères et sœur
Consulter la suite de l’article « La franc-maçonnerie, c’est l’apprentissage de sa propre liberté »