Lorsqu’un franc-maçon utilise rituellement le mot en Loge, il le fait pour le bien de l’Ordre.
À ce stade, il faut toujours considérer les raisons qui déterminent, le sens et l’intention qui motivent. Votre intention est juste d’inspirer une paire de véritables sentiments altruistes. Mais, autre le soin apporté à l’usage de la parole en Loge, il existe d’autres aspects qui révèlent la manière prudente avec laquelle le franc-maçon doit se comporter. La posture d’un franc-maçon en Loge, imposant de tracer avec l’ensemble de son corps des lignes droites perpendiculaires qui forment entre elles des angles droits, exprime le travail de perfectionnement permanent auquel il se soumet, accompli dans la maîtrise de lui. -même et de ses passions.
Une telle symbolique est également présente lors de la cérémonie d’Initiation, le candidat franc-maçon est invité à meuler/travailler la pierre brute, moment symbolique à parte dont son travail de perfectionnement ne cessera plus, la perfection symbolisée dans la pierre cubique.
La franc-maçonnerie est une fraternité d’hommes bons qui veulent être encore meilleurs. Ce souci de la vertu a toujours été présent.
Les statuts des maçons du Moyen Âge qui ont construit la cathédrale de Strasbourg précisent à l’article 65 : L’Apprenti qui veut devenir Compagnon est proposé par un Maître, qui, en tant que parrain, témoigne de sa vie et de ses coutumes. Les articles 16 et 17 disposent : Tous ceux qui ne remplissent pas les devoirs de leur religion, qui mènent une vie libertine ou non chrétienne ou qui sont reconnus infidèles à leur épouse ne peuvent être admis dans la société ou en sont expulsés, avec interdiction pour à nous. le Maître ou le Frère Compagnon d’avoir tout contact avec eux. Les articles 23 et 24 stipulent : Chaque magasin possède une caisse : l’argent donné par les Maîtres et Compagnons à réception y est déposé. Cet argent est destiné à subvenir aux besoins des frères pauvres ou malades.
Les statuts de Ratisbonne en date de 1459, mentionnés à l’article 35, autres hiérarchies corporatives de Maîtres, Compagnons et Apprentis, que pour entrer dans la corporation il faut être ne libre et de bonnes mœurs, et le Franc-maçon ne doit pas vivre en concubinage. ou adonnez-vous au jeu.
Le magasin dispose d’un sol en composé de dalles carrées juxtaposées, alternant les couleurs blanches et noires.
Ces dalles, avec leur disposition particulière, et l’alternance de couleurs entre le blanc et le foncé, sont associées à des symboles plus.
Dans une première approche, le pavé en mosaïque formé de pierres blanches et noires, unies par le même ciment, symbolise l’union de tous les francs-maçons du monde, malgré les différences de couleur, d’opinion politique et religieuse. Ils sont une image du Bien et du Mal où est semé le chemin de la Vie.
On attribue généralement au blanc le sens du « Bien » et au noir le sens du « Mal ». Il sera plus juste de dire « Spirituel » et « Matériel ». Par « Matériel » on peut considérer tout ce qui a trait à l’Homme animal et, par « Spirituel », au contraire, tout ce qui tend à libérer l’Homme de la toile matérielle/matérialiste.
Sur le sol en mosaïque, nous pouvons trouver l’obscurité et la lumière liées d’une autre manière. Ils sont tissés ensemble si l’on considère les assiettes commandées. Cependant, les lignes virtuelles qui les séparent forment un chemin rectiligne, avec du blanc et du noir à droite et à gauche. Ces lignes sont le chemin de l’Initié qui ne doit pas rejeter la morale commune mais s’élever au-dessus en entretenant une recherche incessante d’un comportement éthique. Ces lignes ne sont pas visibles aux yeux des profanes. Ils ne voient que les plaques noires et blanches, et donc la voie large, la voie exotérique. Sur leur chemin, ils passent alternativement du blanc au noir et du noir au blanc. Ils ont alors, à droite et à gauche, devant eux et derrière eux, une couleur opposée à la leur. De plus, ils reculent face aux multiples oppositions qui se forment sous leurs pas.
L’Initié, au contraire, suit le chemin ésotérique, le chemin étroit, plus fin que le tranchant d’une lame et passe entre le blanc et le noir qui, de cette manière, ne constitue pas un obstacle à son voyage.
Avant son Initiation, le Franc-Maçon était un profane qui marchait des Ténèbres vers la Lumière.
C’est un homme qui, dans son existence terrestre et dans sa dimension humaine, ressent la dimension du Jour et de la Nuit.
C’est un homme pleinement conscient de sa nature, matérielle et spirituelle.
Le franc-maçon connaît le Bien et le Mal et, par son discernement, cherche à entretenir des relations avec tous ses proches de manière fraternelle, juste et solidaire. Il vit pleinement cette dynamique dualiste, cette interaction des contraires, poursuivant son chemin initiatique, marchant entre le blanc et le noir, exerçant pleinement son libre arbitre.
Cela existe, sans aucun doute, dans toutes les dimensions où le franc-maçon est présent. Que ce soit sur le plan personnel, familial, social ou professionnel, la voun dont vous parlez, agissez et vous manifestez peut, sans aucun doute, être la présence de Lumière au Monde.
Que le Grand Architecte de l’Univers nous aide dans notre cheminement, dans la construction intérieure de notre Temple, pour être Lumière dans le Monde.
Auteur non identifié