X

La franc-maçonnerie en Lot-et-Garonne

Jacques Clouché est l’auteur  d’un ouvrage sur « la Franc-Maçonnerie en Lot et Garonne »… il est intitulé « « La Franc-maçonnerie en Lot-et-Garonne (1759-1940) »

L’occasion pour l’éditorial « La dépêche » de publier une critique sur ce livre de l’histoire de la Franc-Maçonnerie en Sude-Ouest.

« La Franc-maçonnerie en Lot-et-Garonne (1759-1940) », de Jacques Clouché, aux Éditions d’Albret, 574 pages, 20 euros.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/22/859279-La-franc-maconnerie-en-Lot-et-Garonne.html

C’est incontestablement l’étude d’histoire locale la plus attendue de ces dernières années. Car, comme l’indique son auteur dans l’avant-propos : « Depuis plus de deux siècles, les détracteurs fantasment sur la discrétion des loges et les plus savants cherchent à percer le plus inaccessible des secrets de la maçonnerie : ses origines ! »

Et Jacques Clouché, en sportif accompli et fin connaisseur de l’histoire locale, a relevé et magistralement réalisé le défi. En près de 600 pages, fruit de longues recherches auprès des archives du Grand Orient de France (une des 5 fédérations maçonniques), des archives départementales et nationales, il nous offre un ouvrage d’une clarté et d’une précision qui en font la référence sur le sujet.

Il se compose de deux parties principales : tout d’abord un historique et une évolution de la maçonnerie dans le département traités en 6 parties dans un grand souci de détail et couvrant la période de la fin de l’Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale. Puis un dictionnaire biographique qui comporte les noms de près de 3 000 membres des loges (ateliers où se retrouvent les francs-maçons locale pour le même temps.

Henri Caillavet, figure emblématique du Grand Orient, en signe la préface et un lexique permet de comprendre les termes propres à la maçonnerie, souvent, nous dit l’auteur, inspirés par les symboles ou employés par les anciens constructeurs de cathédrales.

À Villeneuve-d’Agen

Ainsi, au fil des pages, nous apprenons que la première loge a été créée à Villeneuve-d’Agen (aujourd’hui sur Lot) en 1759, un peu avant Agen où « l’allumage des feux » a eu lieu en 1773.Et tout au long de ces 180 ans, nous suivons créations et fermetures de ces assemblées au gré des événements nationaux favorables ou néfastes (comme le gouvernement de Vichy. Quant au dictionnaire, il permet de comprendre l’importance et l’enracinement local de cette « institution fraternelle et initiatique travaillant au perfectionnement de l’homme et de l’humanité ».

En effet, y figurent pour Agen par exemple plusieurs illustres de la salle d’honneur de l’hôtel de ville, la quasi-totalité des maires de la période ainsi que beaucoup de célébrités dont les rues de la cité portent le nom. Mais tout aussi intéressante est la présence de Lot-et-Garonnais anonymes de toutes origines et conditions. À noter aussi quelques étonnantes absences dont celle de notre Président de la République.

Chapitre méconnu

Cet ouvrage permet ainsi de bien mieux comprendre des faits historiques majeurs, la Révolution de 1 789 notamment, par l’appartenance des principaux acteurs à la Maçonnerie. Et là aussi il comble un grand vide en dévoilant « l’histoire de cet ordre indissociable de celle du département et du pays » et « les hommes qui ont contribué à l’écriture des plus belles pages de l’histoire de l’Agenais ».

Avec cet ouvrage de référence, Jacques Clouché écrit un chapitre méconnu de l’histoire locale et « Les Amis du vieux Nérac » confirment leur place de société historique la plus dynamique.

A.S.: