Le registre préfectoral des associations masque une mine de renseignements sur la maçonnerie. Les loges y sont déclarées, avec souvent les noms de leurs responsables, parfois sous des appellations que seuls les initiés savent décrypter. Inventaire.
Le score de Nelly Feysseau à la primaire interne du PS pour la circonscription d’Agen aux dernières législatives en a surpris plus d’un. La loge d’Agen lui aurait apporté son soutien.
Michel Bottemanne, créateur de l’AEIH, est persuadé que ses ennuis judiciaires n’avaient qu’une origine: le Grand Orient de France. Et un but: lancer la carrière de Pierre Camani. Mais les preuves manquent.
Le très influent Jacques Clouché est accusé par plusieurs franc-maçons agenais d’être responsable de la défaite, en 2008, du maire sortant Alain Veyret, pourtant membre de la même loge que lui.
A les entendre, leur puissance appartiendrait à un passé révolu. Si la présence des francs-maçons dans les cercles de décision du Lot-et-Garonne est parfois exagérée, elle n’en reste pas moins réelle. La preuve.