Résumé :
Dépassant les habituels commentaires historiques ou d’autosatisfaction ésotérique, les auteurs considèrent la maçonnerie comme un objet d’étude scientifique, théorique et pratique, dont elle peut ressortir enrichie, et posent un certain nombre de questions…
En quoi la franc-maçonnerie se distingue-t-elle ? Comment peut-elle ménager les aspects traditionnels sans renoncer aux approches contemporaines ? Quelles mesures concrètes proposer ?
Dans un précédent ouvrage, Jacques Fontaine avait développé plusieurs concepts clés qui définissaient les principes d’une maçonnerie renouvelée, la franc-maçonnerie libérative. Ces concepts sont rappelés ici et suivis par les réactions de Marcel Bolle De Bal.
Puis s’engage un dialogue dans lequel un certain nombre de thèmes sont abordés : le phénomène maçonnique ; l’initiation, ses finalités, ses modalités ; la mixité ; les enjeux maçonniques, la fraternité et ses ambivalences ; le travail en Loge, un chantier à réanimer ; la philosophie maçonnique, valeurs et idéologie…
En s’appuyant sur les sciences humaines, parfois négligées par l’Ordre, cet ouvrage tente, dans un dialogue salutaire et sans faux-semblants, de fonder un regard original sur la franc-maçonnerie et d’apporter des propositions de réforme concrètes.
Auteur | Jacques Fontaine, Marcel Bolle de Bal |
Biographie | Marcel Bolle De Bal, sociologue et psychosociologue, professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles, consultant en entreprise, est franc-maçon. Il a publié plusieurs ouvrages dont La Franc-maçonnerie, porte du devenir, Detrad (1998), La fraternité maçonnique, Edimaf (2001), L’initiation maçonnique, à partir et au-delà du secret, Detrad, (2004), Les sept piliers de la reliance maçonnique, Edimaf (2009). Jacques Fontaine, psychopédagogue, ancien responsable de l’innovation pédagogique dans une grande entreprise française, est franc-maçon. Il a notamment publié une dizaine d’ouvrages sur la formation des adultes et le management dont La formation à l’évolution des emplois, Eyrolles (1992), L’entreprise de la valeur, Les Éditions d’organisation (2001). |