X

LA FRANC-MAÇONNERIE EN AVIGNON

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 216

1774 – La Franc-Maçonnerie en Avignon

Par leurs bulles respectives In eminenti, émise en 1738, et Pro­vidas roma­norum, promul­guée en 1751, les papes Clément XII (1652-1740) et Benoît XIV (1675-1758) ont directement et fortement pris à partie les Liberi Muratori, leur pro­mettant les tortures de l’Inquisition et les flammes de l’enfer divin. Pourtant, ils ne sont pas parvenus à éradiquer le mal. Pour preuve, ce qui s’est passé en terre d’Avignon.

Dans son ouvrage Loges et chapitres de la Grande Loge de France et du Grand Orient de France, Alain Le Bihan a consacré une longue rubrique aux loges d’Avignon. Il en ressort que divers ateliers y ont existé, malgré les risques de poursuites et de persé­cutions : Saint-Jean (l’An­cienne), fondée dès 1736 par le marquis de Calvières, Saint-Jean de Jé­ru­salem (1749), fille d’une loge de Montpellier, la Per­sévé­ran­ce des Élus (1749), dont on ne sait trop qui la fonda. 

En 1774, alors qu’elle venait d’ê­tre établie par des Cons­titutions émanant de la Mère Loge de Mar­seille, et qu’elle demandait à être reconnue par le Grand Orient de France, une nouvelle, dite de Saint-Jean d’Écosse se vit livrée à la vindicte d’un religieux jacobin, se disant « Inquisiteur ». 

Elle adjoignit alors à son nom la mention « de la Vertu Persécutée », qu’elle assortit bientôt du titre de Mère Loge Écossaise d’Avignon, après avoir participé à la créa­tion, à Paris, par neuf de ses mem­­bres, d’une loge-fille : Saint-Jean d’Écosse du Contrat So­cial  – dont nous au­rons l’occasion de reparler. 

Il n’est pas inutile de signaler le succès que devait connaître en Avignon le mouvement des Illu­mi­nés, créé par Dom Antoine Joseph Pernety (1716-1801) et qui, de 1782 à la Ré­vo­­lution française, intégra de nombreux francs-ma­çons.  

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: