X
    Categories: Livres

LA FRANC-MAÇONNERIE ÉGYPTIENNE – FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE N° 73

Le Franc-Maçonnerie Magazine N° 73 (JUILLET/ AOÛT 2019) est sorti !

Avec un dossier sur :

LA FRANC-MAÇONNERIE ÉGYPTIENNE

Cagliostro, Marconis de Nègre, les frères Bédarride, John Yarker, Théodore Reuss, Papus, Jean Bricaud, Constant Chevillon et Robert Ambelain, illustrent un courant que l’on pourrait caractériser de sulfureux, celui de la franc-maçonnerie de tradition égyptienne.

Dès son apparition au XVIIIe siècle, ce courant n’ayant d’égyptien que le nom, va brouiller les cartes et ne suivra pas le chemin d’une maçonnerie en trois degrés, prônant raison et vertu avec la figure de proue d’Hiram.

Si, dans un bel élan universaliste, les francs-maçons proclament vouloir « rassembler ce qui est épars », la franc-maçonnerie de tradition « égyptienne » s’ingénie depuis deux siècles à éparpiller ce qui rassemble. Au nom de doctrines souvent obscures, et plus souvent encore, sur fond de querelles de succession, elle s’est dispersée en une multitude de filiations qu’illustre une pittoresque galerie de portraits.

Sommaire

 Page Facebook « Franc-Maçonnerie Magazine«

 Twitter de « Franc-Maçonnerie Magazine«

A.S.:

View Comments (2)

  • Bonjour,

    Comme tous les 2 mois j'ai acheté la revue.

    Cette fois il y a une coquille "conséquente", l'article de Jean-Maurice BRAITBERG sur Memphis-Misraïm ou Osiris éparpillé, se termine abruptement p. 33, il manque la suite de cet article ce qui est bien dommage.

    Je m'en suis ouvert lundi dernier à la rédaction de FM Magazine, en leur demandant s'il était possible d'avoir par PDF ou autre la suite de l'article... à ce jour aucune réponse ! ?

    Dans tous les cas cela n'enlève rien à la qualité de cette revue qu'on ne peut que recommander.
    Cordialement

  • Pour dire merci voici quelques mots :
    Que cette année 2020 puisse faire avancer les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité autour de vous, en France, en Europe et dans le monde.

    En période de crise économique, nous devons dépenser en priorité notre argent sur le territoire national pour donner de l’emploi par solidarité.

    Demandons la culture gratuite jusqu’à 25 ans. Alors nous vivrons dans un nouveau monde plus fraternel où les adultes de demain seront instruits avec un capital de connaissance et de tolérance.

    Nous devons penser à transporter les marchandises sur le rail et par voie d’eau pour limiter la pollution atmosphérique et améliorer la sécurité.

    Mettre la gratuité pour les transports en commun des personnes (train, métro, car).

    Nous ne sommes ni des esclaves de l’antiquité, ni des serfs du moyen-âge.
    La réduction du temps de travail est nécessaire pour le bien-être de la société et le partage du travail.

    Au 21ème siècle, avoir plus de temps pour se reposer, c’est plus de liberté pour mieux penser.
    La philosophie doit être à l’écoute des problèmes de société.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE
    Michel RENAULT