L’atelier du Prieuré, à Carennac, a 10 ans. A cette occasion, Jean-Luc Chaumeil propose une exposition ayant pour thème « Du profane au sacré : les mystères de la franc-maçonnerie égyptienne », rappelant le surréalisme d’André Breton et le mysticisme de Cagliostro. Un temple d’une loge égyptienne a été reconstitué tandis que deux autres loges se sont associées à cette opération avec la loge de Pondichéry et une ancienne loge de l’Aude, la loge de l’abbé Guilhot.
Plusieurs artistes sont présents sur l’exposition : les sculpteurs locaux Gérard Collas avec la « Main de Gloire », truffée de symboles alchimiques, et Lucien Ghomri avec un remarquable masque noir de la tête d’Osiris en marbre de Belgique ; le sculpteur Jean-Claude Grayard avec la pyramide aux boules blanches et noires de l’Initié ; les sculpteurs de Pumas et de Piausse ; Raphaël Klévéta, créateur de livres et d’enluminures sur l’alchimie et les auteurs grecs ; Claude Roy et ses tableaux en céramique représentant le Graal ; Marco Voloty présente des dessins sur les Chevaliers de la queste ; Claudine Thomas et ses fées égyptiennes, sans oublier Soto et Giacomo de Pass.
Jean-Luc Chaumeil, quant à lui, présente des œuvres littéraires et picturales comme l’alphabet solaire et la table d’Isis.
A voir avec curiosité jusqu’à la mi-septembre 2010.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/11/886929-Carennac-Expo-la-franc-maconnerie-egyptienne.html