La franc-maçonnerie écossaise en France au XVIII° siècle avec avec Louis Trebuchet, Roger Dachez, Alain Bernheim, Pierre Mollier
Cette vidéo n’est rien de moins qu’1h20 de conférence un peu particulière et remarquable dans la forme.
En effet, la problématique de la place des mythes et légendes autour des origines écossaises de la franc-maçonnerie en France au XVIIIès étant compliquée dans sa réponse a permis aux intervenants d’employer un procédé bien particulier : La « disputatio médiévale ».
Comme le dit très justement Roger Dachez dans la vidéo, pour résumer, il s’agit d’avoir un intervenant qui présente une thèse « pro » (Roger Dachez), suivi d’un autre intervenant présentant une thèse « sed contra » (Louis Trébuchet). S’ensuit un échange avec Alain Bernheim et Pierre Mollier (rien de moins).
C’est donc une conférence tout à fait passionnante qui est proposée gratuitement à tous et à toutes, et qui donnera peut-être envie aux derniers retardataires de réserver leurs places pour le 6è colloque Renaissance Traditionnelle.
Quelques places sont encore disponibles pour ce colloque (d’ailleurs pour information, une procédure simplifiée a été mise en place pour réserver : http://www.renaissance-traditionnelle.com/index.php/reservations-simplifiees-colloque-rt ).