« La Franc-Maçonnerie : école de vie » est un thème d’étude de 2003 réalisé par la Loge « Fidélité et Prudence » à l’Orient de Genève de La Grande Loge Suisse Alpina.
La Franc-Maçonnerie : école de vie, école de l’éveil… A vrai dire la Franc-Maçonnerie est une bien belle école de perfectionnement… Belle lecture de cette planche…
Vie profane
Dans notre vie profane nous avons tous commencé à apprendre avec nos parents, nos familles, nos amis :
Ensuite nous avons été contraints, par les coutumes et les lois, de suivre l’école obligatoire.
Des maîtres et des professeurs nous ont assisté, voir poussé, afin d’arriver au but fixé par chaque institut, par chaque programme.
Par la suite chacun d’entre nous à fait des choix en fonction de sa sensibilité et ses possibilités, ceci pour aboutir à une carrière professionnelle sensé nous permettre de nous accomplir matériellement, spirituellement et intellectuellement.
Pourtant dans la vie profane tous les êtres ayant suivi une formation similaire (mêmes écoles, mêmes diplômes, etc) n’atteignent pas le même niveau de perfectionnement professionnel.
En effet on constate que certains profanes ayant réussi un apprentissage ou un diplôme pensent avoir atteint le sommet professionnel, et s’installent dans une place de travail qu’ils pensent leur être due à vie, et n’imaginent pas un seul instant que la vie, même professionnel, ne cesse de se renouveler.
Dans la vie profane, après l’école, il y a donc le perfectionnement professionnel avec ses cours et ses post-grades, avec ses congrès et ses séminaires.
Mais il faut au profane de la volonté, de la discipline, pour être à jour … professionnellement parlant !
…mais que fait le profane pour le perfectionnement de son esprit ?
Vie Maçonnique
Dans la quête de recherche et de perfectionnement spirituel chaque profane devenu frère a été emmené en loge par un long chemin labyrinthique qui lui est propre : présenté par un frère, introduit par un parent, ou simplement par sa recherche personnelle à travers la littérature.
Par la suite tous ces frères partagent la même méthode maçonnique, inscrite dans le cadre d’un Ordre librement accepté, et imposant une rigoureuse discipline individuelle.
S’il veut pouvoir ressentir le sens du mot perfectionnement le frère apprenti, compagnon ou maître, se doit d’être exigent avec lui-même.
C’est en travaillant avec rigueur et discipline les symboles, signes, paroles et attouchements que le franc maçon apprend et exerce par paliers successifs ses propres règles de travail mais dans le cadre de la tradition maçonnique.
- assiduité en loge, pratique de la fraternité, étude du symbolisme,
- plaisir de garder le silence, besoin justifié pour prendre la parole,
- aimer ses frères,
Après avoir fait siennes ces qualités le franc maçon accompli se distinguera du profane par le plaisir qu’il dégage de sa personne dans la recherche et le partage de la connaissance.
La loge doit se porter garante des buts maçonniques et tous les frères doivent faire preuve de perfectionnisme dans la tradition de notre ordre.
Les enseignements maçonniques ont inspiré les « Scouts », école profane qui pratique la discipline, le partage, la fraternité.
De même l’école laïque cherche à enseigner l’égalité et la fraternité, mais ces valeurs sont contestées aujourd’hui par certains représentants extrémistes des diverses religions qui veulent imposer leurs préjugés et leurs signes extérieurs de reconnaissance.
Contrairement aux vendeurs de certitudes l’école de vie de la franc maçonnerie a toujours fait preuve de pudeur face aux convictions des ses semblables: un franc maçon n’impose pas ses convictions, il les insinue aux profanes et les partage ouvertement avec ses frères et ensemble ils enrichissent leurs coeurs.
La classe ou les points de vue s’étudient avec méthode maçonnique, c’est-à-dire la lieu ou « la science a une conscience » s’appelle « loge ».
La loge est le lieu idéal où les convictions de chaque frère peuvent rester vivantes et évoluer tel qu’une source d’eau pour l’esprit, qui pour rester fraîche doit rester libre, tout barrage externe à son cours peux l’abîmer… voir la pourrir !
Si l’on constate que l’école dans la vie profane est une contrainte politique et économique, pour un franc maçon accompli la contrainte de l’Ordre est un besoin permanent dans sa quête de perfectionnement. Et seulement la franc maçonnerie offre le privilège de progresser à sa guise, avec l’appui de ses frères.
On ne peut regretter que deux choses, osons le dire :
- les profanes qui ne nous connaissent pas,
- quelques frères qui, malgré leur initiation, n’arrivent pas à assimiler nos principes,
Dans ce nouveau millénaire le franc maçon se doit de bâtir des ponts entre l’école de vie maçonnique et l’école profane.
Nous devons « jeter » des messages d’espoir dans les océans qui nous entourent faits de fanatisme, d’ignorance et de dogmatisme malveillant.
Pourquoi ne pas imaginer, et œuvrer, pour que la franc maçonnerie soit :
- enseignée dans les écoles et universités,
- aux cours de religion, de philosophie, d’histoire,
- lorsque l’on évoque des méthodes et des objectifs spirituels.
Pourquoi ne pas imaginer, et œuvrer, pour que la franc maçonnerie soit :
- citée dans la vie profane dans les journaux, les dictionnaires, la télévision, lorsque un frère s’est fait remarquer par ses qualités et dont nous partageons et connaissons l’origine.
Ces messages parsemés dans la vie profane peuvent permettre aux hommes libres et de bonnes meurs de prendre connaissance de nos buts et ils peuvent faire savoir que des frères travaillent ensemble pour leur perfectionnement individuel et pour le bien de tous.
Et pour celui qui cherche la lumière ils vont être des indicateurs de l’endroit où cette recherche peut s’exercer en toute quiétude au moyen de fraternité et du symbolisme.
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
Source : http://www.fideliteprudence.ch/index.htm