X

La Franc-Maçonnerie du Bois au Rendez-Vous Maçonniques de Blois

Les 6 et 7 février 2016, pour la première fois en Région Centre Val de Loire, est organisée à Blois par l’Association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre, une manifestation publique, les Rendez vous Maçonniques dont le but est de mieux faire connaître la franc-maçonnerie et ses diversités dans cette belle région.

Au cours de cette manifestation, cette belle initiative régionale, nous découvrirons une maçonnerie méconnue, mais pourtant bien vivante et multiple:  la Franc-Maçonnerie du Bois, appelée également la

.

Elle sera présente à la manifestation de Blois les 6 et 7 février 2016, à la Halle aux Grains lors de 2 conférences. Venez découvrir cette Franc-Maçonnerie ancienne, qui protège et défend la nature, et qui par son essence même, mène au plus profond de l’âme humaine. Vous découvrirez des hommes et des femmes épris de  liberté et qui protégent farouchement notre vieille et si belle mère nature.

Pour se faire:  2 rendez-vous incontournables:

  • le samedi 6 Février de 11h30 et 12h45, se tiendra une table ronde sur le sujet « Les Forestiers, d’autres maçons » avec Stéphane Garcia et Patrick Dall’Ava,
  • et le lendemain dimanche 7 février de 11h30 à 12h45 réunissant à la même table la Maçonnerie dite « de la Pierre » avec Alain Subrebost et la Maçonnerie dite « du Bois » avec Patrick Dall’Ava, ces deux maçonneries étant complémentaires bien que différentes,  ce sera un beau moyen de faire connaissance avec ces deux façons de voir pour le public et possibilité aux membres de l’une ou l’autre des branches maçonniques en présence de se découvrir et découvrir peut-être une autre manière de se regarder dans le miroir de l’autre.Un portrait croisé avec 2 personnalités originales et atypiques.

Pour vous mettre un peu dans la confidence voici quelques pistes sur la Foresterie qui vous donnerons j’espère l’envie de venir les rencontrer et d’en savoir plus, lors de ces 2 tables rondes et sur les différents stands.

Les Forestiers d’Avalon ont vu leur renaissance en 1993, ils sont nés de volontés et de cultures diverses. Ainsi les apports de Maîtres Maçons d’horizons multiples et les apports Celtiques et Druidiques par la Gorsed de Bretagne et son Grand Druide ont permis cette résurgence.

Les Peuples Celtes ayant été les « premiers indo-européens », c’est de nos racines dont il est question, et si nos travaux forestiers sont en grande partie spéculatifs, nous sommes également des opératifs par cette mémoire celte. Dans les premiers métiers des Francs Forestiers, se trouvaient les Fendeurs et les Charbonniers, des hommes droits et forts comme des chênes, défenseurs de leurs valeurs et de leurs libertés, ce n’est pas pour rien que les Forestiers actuels s’appellent, en Région Centre, La Vente* (lieu de réunion) « Les Bagaudes » des Forestiers d’Avalon.

Il est vrai que la Celtitude, a été bien malmenée au fil des siècles. Tout d’abord par les armées de César qui ont, par la force, brisé l’ordre et l’équilibre social Celte. Ensuite, par une nouvelle religion qui fut imposée par les mêmes intervenants, en détournant les symboles forts du Druidisme contre ses pratiquants. Et en 1717 les différents courants maçonniques anglais, « organisés » à cette époque, qui ont oublié que la Franc -Maçonnerie, les Antiquarians et le Druid Order « furent officialisés » à la même époque. La Maçonnerie Française prenant ses propres positions en 1728.

Mais c’était sans compter sur cette transmission « de Bouche de Druide à Oreille de Druide » qui préserva les choses essentielles et non négligeable de notre histoire ….

  • Venez les retrouver les 6 et 7 Février dans le cadre des Rendez vous Maçonniques qui se dérouleront à Blois les 6 et 7 février 2016 pour continuer la suite de cette aventure humaine inédite…

Voici 3 photographies diffusées avec l’aimable autorisation du Conservateur du Musée du Compagnonnage de Tours :

Photo 1 : Tract de l’O.C.F.R  – Ordre des Cousins Forestiers Rétabli. (Musée du Compagnonnage de Tours).

Photo 2Réception de François 1er au grade de Bon Cousin Maître Charbonnier ( Lithographie Pointurier et Cie, Dôle en Jura, XIXè siècle. BnF Estampes).

Photo 3 : Charbonnier en Forêt du Nivernais. (Carte postale, vers 1900. Collection L. Bastard)


 

A.S.: