ERRATUM : Le téléchargement du document est incomplet en effet
Présentation du Cahier de l’Herne :
Cahier dirigé par Frédéric Tristan.
Cette réédition très attendue explicite pour la première fois en France l’origine de la franc-maçonnerie grâce à la publication raisonnée des textes médiévaux et renaissants qui ont précédé la transformation officielle de ce guide de professionnels du bâtiment en cercle philosophique (année 1917).
Ces documents sont les « Old Charges » ou « Anciens Devoirs ». Ils sont les témoins des règles pratiques et spirituelles que devaient suivre les compagnies de maçons, particulièrement les bâtisseurs de cathédrales. Chaque texte traduit et commenté par les meilleurs spécialistes plonge le lecteur dans l’ambiance si particulière de la Maçonnerie opérative anglaise et écossaise. En effet, non seulement des ouvriers, mais aussi des clercs, des érudits sont venus chercher dans les assemblées maçonniques des secrets de métier et des savoirs symboliques issus de l’architecture. Certains pensaient y apprendre ce qu’étaient la Rose+Croix ou l’alchimie. En fait, ils pouvaient y rencontrer l’hermétisme chrétien tel qu’il avait été conservé dans quelques monastères après la séparation de l’Église anglicane et de la Papauté.
Une préface et une postface situent l’ensemble des documents dans le courant plus général de l’histoire des idées européennes qui, traversant le Moyen-Âge, devait faire éclore au début du XVIIIe siècle une nouvelle conception de l’homme en rapport avec l’univers.
A voir ici : http://www.scribd.com/doc/29794054/Cahier-La-Franc-maconnerie-documents-fondateurs
ou ici au Editions de L’Herne