La question de quand, comment, pourquoi et où la franc-maçonnerie trouve son origine est l’objet d’une intense spéculation. Le consensus généralement admis par les chercheurs est une filiation directe ou indirecte avec les organisations de maçons opératifs qui bâtirent les cathédrales et châteaux du moyen-âge.
La Franc-Maçonnerie des Premiers Temps: Chronique d’une idée
de de Marc Meisner (Auteur), Ephaëstos Ltd (Sous la direction de)
Dans la Franc-maçonnerie des Premiers Temps, l’auteur avance une réponse nouvelle à cette question. Appuyée sur des archives et documents pour certains inédits. La Franc-maçonnerie serait un engagement. Choix spirituel dont les motifs sont étrangers au métier de bâtisseur. Evoquant les idées, les hommes et les circonstances dans lesquelles ils vécurent, la chronique des circonstances de ce choix spirituel et montre comment les ouvriers du bâtiment furent, comme tout un chacun, en situation de choisir l’engagement maçonnique. Au fil des pages nous découvrons comment et pourquoi le métier de bâtisseur du venir puiser dans un univers symbolique et spirituel dont il est l’héritier et pas le fondateur. Ces premiers Francs-maçons sont « les hommes qui détenaient le Mot » et se reconnaissent pour tel. Hommes de leur époque, ils prirent leur part dans les conflits politiques et religieux qui ensanglantèrent la Chrétienté du XV° au XVII° siècle. Leurs idées sont une issue à ces conflits qui fait participer le mouvement maçonnique à l’histoire des idées entre révolution scientifique et époque des Lumières. Cette chronique de l’aventure maçonnique à l’aube de la Modernité, ne se limite pas à éclairer l’histoire des Îles Britanniques. Elle fait apparaître la contribution du mouvement maçonnique à l’histoire des hommes depuis le Moyen-âge et à l’évolution de leurs idées.
Un second volume présente Rite et Symbolisme de la Franc-maçonnerie des Premiers Temps. A celui qui veut mieux comprendre son rite, sont données les significations originelles de pratiques toujours actuelles, revendiquées par toutes les obédiences. Les pratiques rituelles originelles, telles qu’elles nous sont connues par les plus anciens procès-verbaux et le plus ancien rituel retrouvés à ce jour, sont décrites et étudiées dans leurs détails.
Livre assez abscons. Théorie qui se veut novatrice mais qu’aucun historien sérieux n’a jamais retenue. L’auteur part dans son délire et croit avoir trouver le Graal de la maçonnerie… chacun peut bien évidemment émettre des hypothèses mais doit les présenter comme telles et non comme des vérités absolues !!!