La question de quand, comment, pourquoi et où la franc-maçonnerie trouve son origine est l’objet d’une intense spéculation.
La Franc-Maçonnerie des Premiers Temps : Chronique d’une idée
par Marc Meisner (décembre 2021 – 343 pages)
Le consensus généralement admis par les chercheurs est une filiation directe ou indirecte avec les organisations de maçons opératifs qui bâtirent les cathédrales et châteaux du moyen-âge. Dans la Franc-maçonnerie des Premiers Temps, l’auteur avance une réponse nouvelle à cette question. Appuyée sur des archives et documents pour certains inédits. La Franc-maçonnerie serait un engagement. Choix spirituel dont les motifs sont étrangers au métier de bâtisseur. Evoquant les idées, les hommes et les circonstances dans lesquelles ils vécurent, la chronique des circonstances de ce choix spirituel et montre comment les ouvriers du bâtiment furent, comme tout un chacun, en situation de choisir l’engagement maçonnique. Au fil des pages nous découvrons comment et pourquoi le métier de bâtisseur du venir puiser dans un univers symbolique et spirituel dont il est l’héritier et pas le fondateur. Ces premiers Francs-maçons sont « les hommes qui détenaient le Mot » et se reconnaissent pour tel. Hommes de leur époque, ils prirent leur part dans les conflits politiques et religieux qui ensanglantèrent la Chrétienté du XV° au XVII° siècle. Leurs idées sont une issue à ces conflits qui fait participer le mouvement maçonnique à l’histoire des idées entre révolution scientifique et époque des Lumières. Cette chronique de l’aventure maçonnique à l’aube de la Modernité, ne se limite pas à éclairer l’histoire des Îles Britanniques. Elle fait apparaître la contribution du mouvement maçonnique à l’histoire des hommes depuis le Moyen-âge et à l’évolution de leurs idées.
Marc Meisner a participé aux travaux de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris et du Max Planck Institut de Francfort et a enseigné à l’Université PARIS II – PANTHÉON ASSAS ; il exerce comme avocat et journaliste et anime dans le domaine maçonnique une structure de recherche réputée.